Charbel Farhat
Docteur Honoris Causa 2017
Leader mondial de la simulation numérique
Diplômé de l’École centrale de Paris, Charbel Farhat est professeur (Chaire Vivian Church Hoff) en structures avioniques et président du département d’aéronautique et d’astronautique à l’Université de Stanford.
Il est aussi professeur au département d’ingénierie mécanique et à l’Institut d’ingénierie de calcul et mathématiques et Directeur du Centre de recherche en calcul haute performance de l’Armée. Il est l’un des chercheurs les plus cités dans le domaine de l’ingénierie d’après l’Information Sciences Institute (Université de Californie du Sud).
Domaines de recherche
Charbel Farhat est reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la simulation numérique développant des modèles mathématiques, des algorithmes et logiciels de pointe pour la conception et l’analyse des systèmes mécaniques complexes de l’aéronautique et de l’industrie navale.
« Computational Mechanics »
Charbel Farhat est une figure emblématique du domaine des « computational Mechanics » autrement appelés « simulation based engineering sciences ».
Il s’agit de développer des modèles mathématiques des algorithmes et des logiciels de calcul permettant de simuler les problèmes de l’ingénieur. Ainsi on peut reproduire virtuellement un objet aussi complexe qu’un téléphone portable ou un avion pour l’optimiser et prévoir des réponses adaptées en temps réels face à des problèmes pouvant être fatals.
On pourra, par exemple, modéliser virtuellement un avion de chasse pour observer ses réactions et certains chocs et turbulences afin de penser au mieux sa capacité de résistance. Les simulations menées dans différents domaines de l’ingénierie par le professeur Farhat et son équipe sont parmi les plus avancées au monde.