Nguyên Van Hiêu
Docteur Honoris Causa 2011
Le 7 avril 2011, Nguyên Van Hiêu l'ENS a reçu le diplôme DHC de l’ENS Cachan.
Le Professeur Nguyên Van Hiêu est l'une des personnes les plus actives dans le développement de la physique et plus généralement des sciences et des technologies au Viêt Nam, pendant et après les années de guerre. Il est président de l'Académie des sciences et technologies du Viêt Nam et il est à l'origine de la création de nombreuses universités dans son pays.
Parcours
Le professeur Nguyên Van Hiêu est né en 1938, dans la province de Hà Tây au Viêt Nam. Diplômé en physique de l’École normale supérieure de Hà Nôi en 1956, il enseigne, de 1956 à 1960, la physique à l'Université publique de Hà Nôi. De 1960 à 1969 il travaille en URSS.
Chercheur au centre de recherche nucléaire de Doubna dans le domaine de la physique des neutrinos, il obtient en 1963 son doctorat en physique, le titre de sa thèse étant Relations asymptotiques d'amplitudes de diffusion en théorie locale des champs, quantique et relativiste.
Il découvre une nouvelle loi, en physique nucléaire des hautes énergies, concernant l'invariance d'échelle des sections efficaces de production multiple.
Il est nommé assistant à l'université Lomonosov de Moscou en 1964, puis professeur en 1968. Il devient membre de l'Académie des Sciences de l'Union soviétique en 1982. Il retourne en 1969 au Viêt Nam où il occupe des postes très importants.