Charlotte Le Mouel, chercheuse en neurosciences et biomécanisme

Charlotte Le Mouel

Chercheuse en neurosciences et biomécanisme - Chargée de recherche au CNRS – membre du Centre Borelli

Charlotte Le Mouel est chercheuse en neurosciences et biomécanisme, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre Borelli.
Elle intègre le département de Physique de l’ENS Paris-Saclay en 2010. Elle intègre le CNRS en octobre 2022.

Parcours

En 2012, elle obtient un Master 1 en neurosciences (ENS-Université Pierre et Marie Curie). L’année suivante, elle intègre le Cogmaster, un cursus interdisciplinaire unique en Europe porté par l’ENS en collaboration avec l’Université de Paris et l’EHESS dont elle sort diplômée d’un Master 2 en Sciences cognitives. En 2014, elle rejoint l’école doctorale Cerveau, Cognition, Comportement (ED3C) de Sorbonne Université et soutient en 2018 sa thèse « The role of postural adjustments in motor coordination » sous la direction de Romain Brette.
 
Charlotte Le Mouel effectue un premier post-doc (2018-2020) dans un laboratoire de robotique, le Dynamic Locomotion Group du Max Planck Institute for Intelligent System à Stuttgart en Allemagne. Puis, en Allemagne toujours, elle co-dirige le Departement of Movement Science de l’Institute of Sports Science rattaché à l’University of Münster (2020-2022).

Axes de recherche

Ses travaux de recherche portent sur le contrôle du mouvement du corps et de l’équilibre par le système nerveux en s’intéressant plus particulièrement aux interactions entre le système postural et les propriétés mécaniques du corps lui-même. Elle a ainsi montré que la coordination motrice chez les humains et les animaux s’appuyait sur un ajustement de ces dernières à la tâche en cours par le système postural.
Elle a soumis à l’ANR un projet de recherche sur la modélisation de l’adaptation sensimotrice pour l’équilibre sur les mains afin de comprendre comment des adultes en bonne santé apprennent à garder leur équilibre.

Prix et distinctions

  • 2021 : Best Poster Prize, Adaptive Motion of Animals and Machines
  • 2019 : bourse de voyage, Adaptive Motion of Animals and Machines
  • 2019 : finaliste du Young Scientist Award de la Society for Experimental Biology (SEB), bourse de voyage pour la conférence annuel de la SEB.
  • 2018-2019 : bourse de recherche du German Academic Exchange Service (DAAD)
  • 2017-2018 :  bourse de la "Fondation pour la Recherche Médicale" pour la 4e année de doctorat
  • 2014-2017 : bourse de doctorat de l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay