Jean-Sébastien Lauret
Prix et distinctions
2015 : membre junior de l’Institut universitaire de France.
L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Des enseignants-chercheurs sont nommés chaque année membres de l'IUF, après examen de leur candidature par un jury international, qui apprécie la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. Les lauréats de l'IUF deviennent membres actifs de cette institution pour cinq ans. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l'invitation d'universitaires étrangers.
Ses recherches
Jean-Sébastien Lauret consacre ses travaux de recherche à l'étude des interactions lumière-matière. Il se concentre sur l'étude des propriétés optiques linéaires et non-linéaires de nanomatériaux semi-conducteurs, les effets de confinement et la dynamique des interactions électroniques.
Il explique : « Mon projet de recherche porte sur l'étude du potentiel des nanotubes de carbone comme émetteurs quantiques de lumière aux longueurs d'ondes des télécommunications. »