Milner Award - Royal Society

Serge Abiteboul

Récipiendaire 2013 du Milner Award (Royal Society, Londres)

Membre du laboratoire Spécification et Vérification (LSV) à l'ENS Cachan et chercheur de l'Institut national de recherche en Informatique et Automatique (INRIA).

Il est membre du laboratoire Spécification et Vérification (LSV) à l'ENS Paris-Saclay et chercheur de l'Institut national de recherche en Informatique et Automatique (INRIA) depuis 1982

Membre de l'Académie des sciences et de l'Academia Europaea, membre du Conseil national du numérique, Serge Abiteboul est connu pour ses recherches portant sur les bases de données objet, distribuées ou hétérogènes, la gestion des données web, le commerce électronique, la théorie de la complexité, les bases de données temporelles.

Parcours 

Diplômé de Télécom Paris, Serge Abiteboul a obtenu un PhD. de l'University of Southern California et une thèse d'État de l'Université Paris-Sud.

Il a été maître de conférences à l'École polytechnique et professeur invité à Stanford et à l’Université d’Oxford. Il est titulaire de la chaire Francqui 2013 à l'Université de Namur, Belgique.

Prix et distinctions

2013 : prix Milner Award de la Royal Society : Serge Abiteboul, directeur INRIA au LSV de l'ENS Paris-Saclay, pour ses travaux de recherche sur les bases de données et leur impact scientifique et industriel significatif. Chaque année, le Royal Society Milner Award, soutenu par Microsoft Research, récompense une réalisation informatique marquante, menée par un chercheur européen.

1998 : ACM SIGMOD Innovation Award

1998 : ERC Advanced Grant pour le projet Webdam sur le Web data management.