contact.lumen [at] universite-paris-saclay.fr (Lumen)

Exposition : À la limite – Innover à la mesure du monde – 2055

Exposition : À la limite – Innover à la mesure du monde – 2055, juin-septembre 2024
LUMEN (bibliothèque)
Ajouter à mon agenda 2024-06-11 13:48:58 2024-06-11 13:48:58 Exposition : À la limite – Innover à la mesure du monde – 2055 Le Lumen présente une exposition temporaire consacrée à l’innovation et sa place dans un monde contraint par les limites planétaires, du 3 juin au 18 septembre 2024. Lumen, 8 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Exposition du 3 juin au 18 septembre 2024
Lumen - Université Paris-Saclay 8 avenue des sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 8h30 à 22h30 et le week-end de 10h à 19h. Fermeture du 20 juillet au 19 août inclus.

L’exposition nous projette en 2055, sur une Terre où les environnements et les populations prospèrent. Cependant, ce futur est loin d’être assuré, car nos modes de vie actuels perturbent de nombreux processus comme le cycle de l’azote, le climat et l’utilisation des sols, menaçant ainsi l’habitabilité de la planète.

Dans cette perspective d’avenir encore possible, comment pouvons-nous innover tout en respectant les limites planétaires ?
Quelles innovations, sociales et technologiques, pourraient y prendre place ?
Plus précisément, quelles questions se posent aujourd’hui pour les métiers de la recherche, des techniques et de l'ingénierie ?

À travers des œuvres de science-fiction, l'exposition propose un espace de débat pour construire collectivement un avenir souhaitable, avec l’ambition de susciter l’optimisme. Le parcours commence par dresser un portrait de l’innovation, en montrant ses coûts et conséquences, avant de présenter des exemples vertueux pour le futur envisagé.

Des dispositifs interactifs et ludiques jalonnent ce voyage temporel, mis en valeur par deux partenariats avec l’École Estienne pour la production d’illustrations scientifiques et un dispositif numérique immersif.

L'exposition a été produite par la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) en partenariat avec la Diagonale · Université Paris-Saclay et le Design Spot. Avec le soutien de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.