Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

Lopakhine danse sur le plateau de Saclay

Illustration "Lopakhine danse sur le plateau de Saclay" : Jérome Foubert
Le jeune Julien, fils d’ouvriers découvre le breakdance devant la Star Academy. Au même moment mais de l’autre côté de la France, Liza décide de tout quitter pour se consacrer au théâtre après avoir vu "La Cerisaie" de Tchekhov avec sa classe.
Seul en scène, Julien Moreau livre un récit d’émancipation universel à la frontière entre la danse, le théâtre et le documentaire.

Réservez vos places pour mercredi 18 septembre 2024 à 19h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-12-12 22:54:54 2024-12-12 22:54:54 Lopakhine danse sur le plateau de Saclay Le jeune Julien, fils d’ouvriers découvre le breakdance devant la Star Academy. Au même moment mais de l’autre côté de la France, Liza décide de tout quitter pour se consacrer au théâtre après avoir vu "La Cerisaie" de Tchekhov avec sa classe.
Seul en scène, Julien Moreau livre un récit d’émancipation universel à la frontière entre la danse, le théâtre et le documentaire.

Réservez vos places pour mercredi 18 septembre 2024 à 19h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 18 septembre 2024 à 19h30

Théâtre
1h20
À partir de 14 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

La rencontre avec une œuvre d’art peut signer le tournant d’une vie. Ces rencontres sensibles, imprévues et fondatrices, qui ouvrent sur des mondes insoupçonnés, on les nomme chocs esthétiques. C’est ce qui arrive au jeune Julien, fils d’ouvriers qui découvre le breakdance devant la Star Academy. Au même moment mais de l’autre côté de la France, Liza décide de tout quitter pour se consacrer au théâtre après avoir vu La Cerisaie de Tchekhov avec sa classe.

Seul sur scène, le comédien Julien Moreau incarne ces chocs esthétiques et fait entendre ceux de nombreux·ses anonymes. À la frontière entre la danse, le théâtre et le documentaire, il nous livre le récit universel d’une émancipation par l’art.

Conception, mise en scène et texte : Liza Machover
Collaboration artistique, jeu, chorégraphie et texte : Julien Moreau
Dramaturgie : Liza Machover et Carolina Rebolledo-Vera
Création sonore : Benjamin Möller
Création lumières : Paul Argis
Scénographie : Florian Bessin
Regard chorégraphique : Jann Gallois
Vidéaste : Alex Mesnil
Témoignages : Les spectateurs-rices de Saint-Denis, de Caen etc.

Production : Superfamilles – Sébastien Juilliard 
Coproduction : Le Préau – CDN de Normandie Vire, L’Archipel – Granville, L’Espace Marcel Carné - Saint-Michel Sur Orge. 

Résidences et partenaires : DRAC Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen, Le Préau – CDN de Normandie Vire, L’Archipel – Granville, Le Studio 24 – Caen, Le Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint Denis, Le Reflet – Saint-Berthevin, La Coopérative chorégraphique – Caen, Le Point Éphémère – Paris, La Loge – Paris, Le 104 – Paris, Le Château de Monthelon.

Illustration : Jérôme Foubert