culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

L'Excentrique, impromptu scientifique

Illustration : L'Excentrique ©Jérôme Foubert

Réservez vos places pour mardi 12 novembre 2024 à 18h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-11-12 18:30:00 2024-11-12 19:30:00 L'Excentrique, impromptu scientifique Trichoplax adhaerens ça vous dit quelque chose ? Cet être étonnant est considéré comme la forme animale multicellulaire la plus simple. Ici, les Trichoplax prennent le rôle principal de la pièce, l'aquarium se fait territoire de jeu (théâtral) et les outils de laboratoire se confondent avec les accessoires scéniques. Un impromptu scientifique en forme d’enquête sur une espèce énigmatique.

Réservez vos places pour mardi 12 novembre 2024 à 18h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 12 novembre 2024 à 18h30
Mercredi 13 novembre 2024 à 10h et 15h (représentations scolaires)

Théâtre
À partir de 12 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Trichoplax adhaerens ça vous dit quelque chose ? En français, cela donne : « moquette à poils adhérente » ou « petite plaquette poilue et collante »... Cet être étonnant qui intrigue les biologistes est considéré comme la forme animale multicellulaire la plus simple. Avec le biologiste Andrea Pasini de l’Université Aix-Marseille et le comédien Guillaume Mika, le plateau du théâtre devient le lieu d'une expérience scientifique : les Trichoplax prennent le rôle principal, l'aquarium se fait territoire de jeu (théâtral) et les outils de laboratoire se confondent avec les accessoires scéniques. Un impromptu scientifique en forme d’enquête sur une espèce énigmatique.

Soutenu par la mission égalité, diversité et inclusion de l'ENS Paris-Saclay.
Les séances scolaires bénéficient du soutien de la Fondation ENGIE.

L’Excentrique est lauréat d’une bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université en 2024.

Ecriture et jeu : Guillaume Mika et Andrea Pasini
Mise en scène, son, scénographie et vidéo : Guillaume Mika
Dessins : Marthe Pequignot
Collaboration lumières : Julien Crépin
Complice vidéo : Valery Faidherbe
Avec les voix de : Sarah Brannens, Marie-Catherine Tiveron, Elsa Bazellières, Marvin Leria

Remerciements : Luca Bondioli, Julien Chesnel, Marie de Basquiat, Arthur Tremerel, Léo Grosperrin, Mathilde Cordier

Production : des Trous dans la Tête
Coproduction : Le Vélo théâtre années n+1 – Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences – Apt, Le Carré – Ste Maxime.
Soutiens et résidences : L’Association DodesKaden – Marseille, Le Volatil - manufacture artistique – Toulon.

Les séances scolaires bénéficient du soutien de la Fondation ENGIE.

Illustration : Jérôme Foubert