culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

GILLES ou qu'est-ce qu'un samouraï

Illustration : GILLES ou qu'est-ce qu'un samouraï ©Jérome Foubert
Entre intime, politique et poétique, ce spectacle interroge le sens de nos actions et nous invite à repenser nos engagements dans un monde en crise.

Réservez vos places pour mardi 21 janvier 2025 à 18h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2025-01-21 18:30:00 2025-01-21 19:30:00 GILLES ou qu'est-ce qu'un samouraï La metteuse en scène Margaux Eskenazi donne la parole au philosophe Gilles Deleuze et à sa fameuse conférence à la Fémis le 17 mars 1987 pour retrouver la foi théâtrale. L’acte de création serait-il un acte de résistance ?

Réservez vos places pour mardi 21 janvier 2025 à 18h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Mardi 21 janvier 2025 à 18h30
Théâtre
À partir de 14 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

La Scène de recherche est heureuse de vous présenter la première pièce sélectionnée au cours de la dernière saison par son comité de programmation, composé d’étudiant.es, d’enseignant.es chercheur·euses et de personnels administratifs et techniques.
Dans un décor de bois et de fleurs, en clair-obscur, le célèbre philosophe français prend corps. Se parant d’un kimono et d’un katana, il se transforme petit à petit en rōnin des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa et questionne sa place dans la société.

Cette pièce a été choisie par le Comité de programmation de la Scène de recherche.
Onze spectacteur·trices sont venus voir avec nous des spectacles dans six théâtres de la région avant d’en sélectionner un qui sera programmé à la Scène de recherche. Ils sont choisi à l'unanimité GILLES ou qu'est-ce qu'un samouraï.

Conception et mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec : Margaux Eskenazi, Lazare Herson-Macarel et Malik Soarès
Dramaturgie : Chloé Bonifay et Guillaume Clayssen
Composition musicale et son : Malik Soarès
Espace : Julie Boillot-Savarin
Vidéaste : Jonathan Martin
Création lumières : Marine Flores
Costumes : Sarah Lazaro

Production : Compagnie Nova
Coproduction : Théâtre de la Cité Internationale – Paris.
Soutiens : Lilas en Scène – les Lilas, Théâtre du Rond-Point – Paris, Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France.

Illustration : Jérôme Foubert