culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

2km4_Pour une écologie joyeuse

Illustration : 2km4 ©Jérôme Foubert

Réservez vos places pour samedi 14 juin 2025 à 16h.
Événement
Ajouter à mon agenda 2025-06-14 16:00:00 2025-06-14 18:00:00 2km4_Pour une écologie joyeuse Avec des artistes et des scientifiques, venez randonner pendant 2km4 entre le plateau et le campus d’Orsay pour découvrir les richesses du vivant avec tous vos sens. Au cours de cet arpentage sensible et savant, vous interrogerez votre rapport à la flore, à la faune mais aussi à l’humanité, et collecterez des connaissances pour passer de la dénonciation de la crise climatique à l'action.

Réservez vos places pour samedi 14 juin 2025 à 16h.
Entre l'ENS Paris-Saclay et le campus d'Orsay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Samedi 14 juin 2025 à 16h

Arpentage performatif

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Le plateau de Saclay a été profondément bouleversé ces dernières années. Pour capter l’essence de ce territoire, en saisir sa diversité, et éventuellement renouveler la relation que l’on a avec, le mieux n’est-il pas de le parcourir en lui consacrant de l’attention ? Avec des artistes et des scientifiques, venez randonner pendant 2km4 entre le plateau et le campus d’Orsay pour découvrir les richesses du vivant avec tous vos sens. Au cours de cet arpentage sensible et savant, vous interrogerez votre rapport à la flore, à la faune mais aussi à l’humanité, et collecterez des connaissances pour passer de la dénonciation de la crise climatique à l'action.
2km4_Pour une écologie joyeuse est un projet mené depuis 2023 par SIANA, laboratoire artistique en Essonne. Il réunit artistes, scientifiques et habitant·es du territoire autour des formes d’attention au vivant.

Dans le cadre de la 10e Biennale SIANA.

Artistes : Karine Bonneval, Anaïs Tondeur, collectif Orbe et Floriane Pochon
Scientifiques : Claire Damesin, écophysiologue des arbres, Université Paris-Saclay et une constellation de chercheurs

Production : SIANA, laboratoire artistique en Essonne
Partenaires : ENS Paris-Saclay, Maison des écologies, Laboratoire ESE / IDEEV / Université Paris-Saclay, les villes de Gif-sur-Yvette, Orsay et l’agglomération Paris-Saclay.
Un projet SIANA soutenu par la DRAC Île-de-France.

Illustration : Jérôme Foubert