francois.alouges [at] ens-paris-saclay.fr (François Alouges)

François Alouges nommé membre senior de l'IUF

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 22 mai 2024, François Alouges, professeur au Centre Borelli, est nommé au titre de la chaire innovation membre senior de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de cinq ans.

François ALOUGES

L’Institut universitaire de France (IUF)

L’Institut universitaire de France, créé par décret du 26 août 1991 modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Un certain nombre d’enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.
L’IUF comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Leurs nominations sont prononcées par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition de deux jurys internationaux distincts.

Chaire Innovation

La promotion 2024 comprend 15 chaires d'innovation où les candidats devaient déposer un projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.