Le CEPS, un laboratoire au cœur des enjeux de sociétés
Le laboratoire s’appuie sur de fortes collaborations inter-institutionnelles au sein de l’espace européen. Sa politique scientifique, organisée autour de trois axes, porte sur la théorie économique, les politiques publiques et la macroéconomie.
Répondre aux défis économiques contemporains
Le CEPS est partie prenante d’un projet novateur avec le laboratoire EPEE de l'Université d’Évry Paris-Saclay. La combinaison des travaux de recherche et des programmes de master et de doctorat ambitionne de former de nouvelles cohortes d’économistes en réponse aux défis de sociétés soulevés par le débat public et les besoins consécutifs à la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques.
Les travaux réalisés reposent sur la complémentarité entre fondements théoriques et applications opérationnelles, pour répondre par exemple à des interrogations aussi diverses que les liens entre inégalités de richesse, bouleversement climatique et effet sanitaire, et ainsi guider les décideurs publics et privés vers des pratiques plus adaptées à la complexité des situation rencontrées. Cette recherche s’inscrit aussi dans un vaste agenda sur l’allocation des ressources rares, et des schémas incitatifs pour atteindre des objectifs normatifs qu’ils relèvent d’un marché et ainsi d’interactions stratégiques, ou d’acteurs à la prise de décisions individuelles comme une municipalité, une région ou un Etat. Enfin, cela conduit à une exploration plus globale du bon fonctionnement des systèmes politiques qui régissent les règles, et la façon dont elles sont adoptées, à travers des processus de votes et de représentation, qui selon leur format peuvent engendrer des issues multiples, voir être manipulables.
Collaboration avec d'autres disciplines
Le CEPS se démarque par ses collaborations à l’interface d'autres disciplines, dont les mathématiques appliquées, les sciences environnementales, la démographie, l’histoire et les sciences politiques. Par exemple, l’une des recherches menées consiste en l’étude des effets de l’accumulation historique de différentes cultures, comme en témoigne la diversité toponymique, sur la croissance de long terme. L’objectif peut se résumer en l’élaboration de nouveaux outils de mesure de bien-être, mais aussi de soutien à la démocratie locale, pour une meilleure prise en compte de cette diversité.
Ces collaborations interdisciplinaires sont favorisées par la richesse de l’écosystème scientifique de l’Université Paris-Saclay, portée, entre autres, par la GS Economie et Management. La proximité avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay facilite la création de projets interdisciplinaires et le développement de nouvelles synergies de recherche.
Des collaborations nationales et internationales
Sur le plan international, le CEPS est à l’initiative de l’organisation du Virtual Market Design Seminar, un séminaire bi-hebdomadaire co-organisé avec le Max Planck Institute de Bonn, l’université de Cologne, et le ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung) à Mannheim. Ce séminaire en ligne, lancé pendant la pandémie du COVID, permet de réunir des chercheuses et des chercheurs de tout horizon géographique, sans déplacement, et d’inviter des intervenants pour discuter des dernières avancées sur l’allocation des ressources rares et le bon fonctionnement des marchés pour atteindre des objectifs socialement souhaitables.
Cette dynamique s’inscrit aussi dans l’organisation d’événements internationaux annuels, dont l'European Workshop on Market Design, une rencontre désormais établie en collaboration avec le ZEW et l’Université de Rice, et la conférence Long-Run Dynamics in Economics, qui s’attrait à l’usage des modèles macroéconomiques dynamiques pour améliorer la compréhension de phénomènes diverses de long terme tels que la croissance, la santé, la démographie, le développement durable et les inégalités.
D’autres événements, plus ponctuels, comme le workshop d’économie politique PolEcon Workshop en juin dernier, qui a réuni des experts à l’interface de l’économie et des sciences politiques, sont proposés chaque année au grès de l’évolution des agendas de recherche des membres du CEPS.
Des publications de premier plan
Malgré une équipe de taille modeste, le CEPS se distingue par la publication d’articles dans des revues internationales de premier plan, témoignant de la reconnaissance et de l’influence de ses recherches dans des domaines variés. Parmi elles publications, certaines ont un impact majeur :
- « Pairwise Stable Matching in Large Economies », publié dans Econometrica en 2021, explore les processus d’appariements et leurs caractéristiques sur les populations concernés. Il apporte un nouvel éclairage théorique pour répondre à des applications multiples d’allocation de ressources sans l’usage d’un prix.
- « Multinationals’ Sales and Profit Shifting in Tax Havens », publié dans l'American Economic Journal: Economic Policy en 2022, analyse les stratégies des multinationales envers les paradis fiscaux, un sujet d’importance dans les débats actuels sur la fiscalité et la régulation économique internationale.
- « Intragenerational Inequality Aversion and Intergenerational Equity », paru dans l'European Economic Review en 2022, traite des questions d'équité intergénérationnelle et intragénérationnelle, un enjeu majeur dans les discussions sur la durabilité et les politiques économiques de long terme.
Ces publications démontrent l’influence du CEPS dans des champs de recherche divers, et soulignent la portée internationale de ses travaux. Elles illustrent également la capacité du laboratoire à combiner une recherche fondamentale et appliquée, en réponse aux enjeux économiques contemporains. Les travaux du Centre d’Économie de l’ENS Paris-Saclay contribuent à éclairer les décideurs publics et privés tout en participant activement au débat public sur des questions de société.