Contact

Francine SCRIBE
Tél : 01 81 87 48 93
fpca [at] ens-paris-saclay.fr (Envoyez un mail)class="spamspan"

DSCG en alternance : un tremplin vers l'excellence professionnelle

Lucie Cottalorda
Lucie Cottalorda
Choisir une formation en alternance, c’est opter pour un double avantage : obtenir un diplôme reconnu tout en accumulant une précieuse expérience professionnelle. Ce mode de formation séduit de plus en plus les étudiants et les employeurs grâce à son format innovant et à ses résultats concrets. Parmi les formations les plus prisées, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) en alternance se distingue comme un atout majeur pour réussir dans le domaine de la comptabilité et de l’audit.

Zoom sur l’expérience de Lucie COTTALORDA apprentie en DSCG à l’ENS Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi l’ENS Paris-Saclay ?

Originaire de la région niçoise, j’ai choisi de poursuivre mon cursus à l’ENS Paris-Saclay pour son excellence académique et sa rigueur pédagogique. Les infrastructures mises à la disposition des élèves permettent de travailler dans d’excellentes conditions. De plus, le format en alternance m’a permis d’allier efficacement la théorie à la pratique, en travaillant dans un cabinet d’audit (Préjean Audit et Conseil) pendant mes deux années de master.

Un accompagnement de qualité

À l’ENS Paris-Saclay, les professeurs sont très investis. Ils nous préparent efficacement aux épreuves écrites et orales grâce à un suivi personnalisé. Les ressources pédagogiques, notamment la bibliothèque en ligne, sont aussi des outils précieux pour approfondir nos connaissances.

L’alternance : un équilibre entre théorie et pratique

L’alternance permet d’appliquer immédiatement les connaissances théoriques en entreprise. Dans mon cas, j’ai pu mettre en pratique mes acquis dès la première année, ce qui m’a aidé à développer des compétences transversales, comme la relation client. Ce format, combinant études et expérience en entreprise, est un véritable atout pour entrer sur le marché du travail.

Un défi à relever

Réussir en alternance exige une grande organisation. La densité du programme demande de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cependant, avec une bonne gestion du temps, il est possible de concilier les deux avec succès.

Et après le DSCG ?

Je souhaite passer le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et évoluer vers des postes à responsabilité dans l’audit. L’alternance m’a confirmé mon intérêt pour ce domaine, et j’envisage de poursuivre chez KPMG Audit dans la branche Asset Management.

Un véritable tremplin

Cette formation exigeante offre un excellent équilibre entre théorie et pratique. Elle prépare efficacement au diplôme et aux attentes des employeurs, tout en permettant un épanouissement personnel et professionnel. Je la recommande sans hésitation.

Conditions pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage : destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Des exceptions sont possibles, notamment pour les personnes en situation de handicap ou les porteurs de projets de création/reprise d’entreprise.
  • Contrat de professionnalisation : destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH.


Ces contrats permettent de financer sa formation tout en percevant un salaire. Une opportunité précieuse pour se former et préparer efficacement son insertion professionnelle !

Tout savoir sur la préparation au DSCG de l’ENS Paris-Saclay.