Le rapport d’activité 2024 est en ligne

Une année d’engagements concrets et de perspectives partagées
Faire évoluer le diplôme
Le diplôme de l’ENS Paris‑Saclay a évolué en introduisant une activité nécessaire à la diplomation : l’expérience « engagement normalien » qui participe à la construction d’une personnalité citoyenne
forte des normaliennes et des normaliens.
Déployer le brevet-AI pour tous les élèves
La pluridisciplinarité est une signature forte de l’école qui, en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, a porté
le développement de Brevet-AI, un dispositif pédagogique innovant sur l’enseignement de l’intelligence artificielle.
Ce dispositif aborde tous les aspects de l’IA et s’adresse à tous les étudiants et étudiantes de l’université.
Développer le programme e-mobility sur les enjeux technologiques des véhicules électriques.
Nous avons également développé e-mobility, un programme spécifique de formation à destination de futurs ingénieurs et techniciens du secteur automobile sur les enjeux technologiques des véhicules électriques.
La recherche
Nouvelle ERC advanced : QPRESS
L’année 2024 s’est particulièrement illustrée dans le domaine des capteurs quantique à l’ENS. Le projet européen ERC advanced QPRESS va donner lieu à une recherche fondamentale sur l’utilisation "d’atomes artificiels", basés sur des défauts de diamant, comme capteur de champ magnétique à l’échelle atomique.
Les applications sont explorées dans le cadre d’une chaire industrielle en partenariat avec Thalès Research&Technology et le CEA DAM.
Contribuer à l’excellence scientifique européenne
Nous avons également accueilli la journée « destination Europe » en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, une journée dédiée aux opportunités de projets européens de formation et de recherche autour des trois piliers : la transition verte, la transition numérique, et une Europe résiliente, compétitive, inclusive et démocratique.
À l’ENS Paris-Saclay, grâce à toutes et tous, nous avons l’immense chance de contribuer à l’excellence scientifique européenne, et de repousser sans cesse les frontières de la connaissance. Les normaliens et les normaliennes nous font part de leur fierté et de leur envie de s’investir encore plus, renforçant tant et plus la vitalité et l’exigence de notre institution au rendez-vous des défis du monde contemporain.
Les engagements de l'école
Lancer le programme "Ambition grandes Écoles"
Nous avons lancé avec Centrale Supélec et l’École Nationale des Ponts et Chaussées le programme « Ambition grandes Écoles », dont nous avons accueilli la première promotion.
Faire connaître les sciences aux jeunes filles
Pour faire connaître les sciences aux jeunes filles et déconstruire les stéréotypes, les normaliennes mathématiciennes et physiciennes de l’École ont organisé deux week-ends pour accueillir et sensibiliser des lycéennes à l’intérêt de leurs disciplines.
Ouvrir la bourse « Femmes en sciences »
EN 2024, 6 normaliennes étudiantes ont bénéficié d’une bourse « Femmes en sciences » grâce au soutien de nos mécènes.
Favoriser l'égalité des chances
Un colloque inter-ENS spécifiquement dédié à la question de l’égalité des chances s’est tenu en 2024 et a abouti à la création d’un observatoire de l’égalité des chances pour alimenter la recherche sur la question.
Agir sur l’ouverture sociale et territoriale de l’École, c’est amener la science au cœur de la société. Je salue l’énergie de nos jeunes et de toutes les équipes pour faire connaître l’École à de nombreux publics et faire rayonner la science autour de nous et en particulier auprès des jeunes au travers d’initiatives comme MATh.en.JEANS, Science Fair, ou encore les ateliers mini chercheurs et mini-chercheuses et le Village des Sciences.
Transition écologique et du développement soutenable
L’École s’engage au service de la transition écologique et du développement soutenable. Toute notre communauté s’investit pour faire face à ces enjeux, notamment en agissant pour réduire notre impact avec une politique
« mission » plus engagée et des exigences environnementales et sociales renforcées pour nos marchés publics.
Concernant nos formations, nous avons mis en place une formation socle sur les enjeux de la transition écologique, englobant un large éventail de connaissances sur le climat et la biodiversité.
Grâce à la présence du GIEC au sein de notre bâtiment bioclimatique, nous avons bénéficié d’une conférence
scientifique ouverte à toutes et tous par le Pr Jim Skea, président du GIEC, et accueilli la journée de préparation pour la rédaction du 7e rapport du GIEC.
Sur le volet recherche, en 2024, l’ENS Paris-Saclay a lancé une chaire de recherche en sciences humaines et sociales avec le soutien de la Région Île-de-France autour du projet EcoUrbIDF.
Développer le réseau de normaliennes et normaliens
L’ENS Paris-Saclay renforce son ouverture au monde pour offrir à nos jeunes une culture européenne multiculturelle, ouverte sur les autres et sur le monde. Nous avons créé le réseau normalien, une nouvelle plateforme pour renforcer les liens entre les anciens et les futurs diplômés.
Devenir membre de ce réseau permet de valoriser la diversité des carrières normaliennes, et développer l’entraide intergénérationnelle grâce à l’espace mentorat.
Une offre culturelle riche au sein de l'École
La programmation de la Scène de Recherche apporte une contribution culturelle sur le territoire. Elle est reconnue et très appréciée, avec une fréquentation qui a plus que doublé cette année par rapport à 2023.
Comme à l’École, la recherche n’est jamais loin : une équipe de l’École va explorer comment les publics culturels se transforment dans le cadre du projet de recherche THEMIS (PEPR ICCARE) avec l’appui de la Scène de Recherche.