Conférence du diplôme avec le général Benoît Durieux

- Date et heure : mardi 16 décembre 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenant : général Benoît Durieux
- Modérateur : Olivier Wieviorka
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
Maîtriser la guerre ? Le défi du stratège
Ukraine, Gaza, Sahel, la guerre réapparaît. Elle est réputée avoir annexé l’économie, le cyberespace ou le droit. Elle nous trouve sidérés, prisonniers à la fois de l’espoir avorté de la faire disparaître à la suite des tragédies auxquelles elle a été associée au XXe siècle et de la certitude que notre pusillanimité ne pourrait que lui redonner vie : Ni Sarajevo ni Munich, tel semble être le mot d’ordre de l’Europe de ce temps. Pourtant, les soubresauts de notre environnement stratégique dessinent moins le retour de la guerre totale que celui des guerres plus anciennes, plus limitées mais aussi plus fréquentes, destinées à imposer une loi ou à saisir des territoires.
Réfléchir sur la guerre en Europe c’est aussi réfléchir sur la paix et c’est le domaine du stratège que d’articuler ces deux réalités de la vie des nations. Si l’ambition d’éviter toute guerre est illusoire, son ambition est de maîtriser cette résurgence du conflit armé. C’est une nécessité pour la France de 2025, au cœur d’un continent dont s’éloignent les États-Unis. C’est une nécessite pour adapter un dispositif militaire pensé en d’autres circonstances. C’est une nécessité si l’on ne souhaite que la guerre, à nouveau, ne nous surprenne.
Biographie
Le général Benoît Durieux a d’abord servi à la Légion étrangère, avec laquelle il a pris part à de nombreuses opérations, en Afrique, en Bosnie et en Afghanistan. Il a ensuite servi en cabinet ministériel, notamment comme chef de cabinet militaire du Premier ministre de 2017 à 2020. Il a également dirigé l’Institut des hautes études de défense nationale et fondé l’Académie de défense de l’École militaire.
Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université américaine de Georgetown.
Docteur en histoire, il a publié de nombreux livres et articles sur la stratégie et notamment sur le théoricien prussien Clausewitz. Il est aujourd’hui Professeur associé à l’Université Paris Panthéon Assas.