Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité, vie étudiante et concours)

La conférence du diplôme est réservée aux élèves et personnels de l'ENS Paris-Saclay.
Inscription obligatoire avec votre adresse "ens-paris-saclay.fr".

Conférence du diplôme sur l'amnésie environnementale

Nous vous invitons à assister à la conférence d'Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS, dans le cadre du cycle sur la biodiversité, le mardi 4 novembre 2025 de 18h30 à 20h dans l'amphi Alain Aspect.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2025-11-04 18:30:00 2025-11-04 20:00:00 Conférence du diplôme sur l'amnésie environnementale Nous vous invitons à assister à la conférence d'Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS, dans le cadre du cycle sur la biodiversité, le mardi 4 novembre 2025 de 18h30 à 20h dans l'amphi Alain Aspect. Amphi Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Informations pratiques

- Date et heure : mardi 4 novembre 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Anne-Caroline Prévot
- Modérateur : Bastien Perrot
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

Remettre la nature dans notre culture commune ?

La biodiversité et nos sociétés sont en crise, le GIEC et l’IPBES appellent à modifier nos relations à la nature, cet ensemble dynamique d'êtres vivants en interaction les uns avec les autres, dont les humains font partie. Or, cette nature disparaît de ce qui fait sens commun. Des expériences de nature aux fictions populaires, je proposerai quelques pistes pour remettre la nature dans nos imaginaires collectifs. Je m’appuierai sur des travaux en écologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication ou littérature.

Biographie

Anne-Caroline Prévot est écologue et directrice de recherches CNRS et travaille au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CESCO), un laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris, France).

Elle travaille à l’interface avec la psychologie de la conservation et d’autres disciplines de sciences humaines et sociales, et de plus en plus avec des artistes, pour expérimenter des pistes pour intégrer la biodiversité dans ce qui fait sens pour les sociétés occidentales.