Morgane CRETIN-REINA

Morgane CRETIN-REINA (Design)

Parcours Engagement Normalien (ASPEN) en 2025

Morgane CRETIN-REINA est normalienne étudiante au u département d'enseignement et de recherche de Design.

Portrait

Après avoir réussi le diplôme national des Métiers d’Art et du Design (DNMADe) en section "Graphisme, spécialité didactique & supports de médiation" en 2024, Morgane CRETIN-REINA rentre au département d'enseignement et de recherche (DER) Design sur dossier.

En 2025, lors de sa troisième année de diplôme, elle a choisi de suivre l'année spécifique "Activités d’engagement normaliennes" (ASPEN). Elle s'engage pour la transmission et la protection de l’environnement marin entre la Polynésie française et la France métropolitaine.

Elle a créé un site Internet dédié à son projet : consultez le site Internet "Moana & Tohorā. Découvrez l'océan, découvrez les baleines".

Une appétence pour les sciences et la volonté de les rendre accessibles grâce au design graphique

J’ai toujours été attirée par les sciences et les mystères qu’elle tente d’élucider. J’ai d’ailleurs commencé mes études par une prépa BCPST avant de me réorienter en design car je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait avant tout n’était pas de faire des sciences mais de participer à la compréhension de ces domaines et de leurs découvertes. 

Lors de ma dernière année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe - diplôme de niveau Licence), j’ai eu la chance de travailler en partenariat avec des chercheurs de l’Institut Pasteur à l’élaboration d’une mallette pédagogique et didactique, contenant notamment des jeux, un journal et des posters pour expliquer leurs recherches sur les cellules souches. 

Cette expérience m’a donné envie de continuer à rendre la science accessible au grand public, et c’est pourquoi j’ai choisi pour mon diplôme de master à l’ENS Paris-Saclay de continuer dans le domaine du graphisme didactique.
J’aimerais travailler sur la transmission de savoirs scientifiques et culturels, en choisissant cette fois-ci d’orienter le sujet sur la nature et l’environnement marin plutôt que sur les recherches en laboratoire. Mon sujet sera donc celui de l’Océan et de sa faune, avec un focus particulier sur les baleines. 

L’opportunité d’aller sur le terrain

J’ai vu dans la liberté de cette année spécifique la possibilité de réaliser un projet alliant mes envies personnelles et professionnelles. 
L’année ASPEN est une vraie chance pour l’expérience d’engagement qu’elle offre. 
Grâce à cette année spécifique je vais pouvoir aller au plus près des baleines, en Polynésie Française, pour les observer et participer à leur protection. Mon travail portera surtout sur la sensibilisation du public aux enjeux de la conservation de ces cétacés, et l’importance de la protection des océans. Au sein de l’association Oceania et en tant que graphiste je participerai à la création de supports pédagogiques, didactiques et explicatifs à destination d’un très large public, mais aussi à l’animation d’ateliers lors de différents évènements liés à la nature ou aux océans. Ces 8 mois de terrain dans le Pacifique me permettront aussi d’enquêter sur une vision spécifique de l’Océan et du lien qu’entretiennent les Hommes avec cette nature. La Polynésie est extrêmement riche d’un point de vue naturel et culturel, et c’est l’endroit parfait pour étudier les cétacés et avoir la chance de les observer de près car ses eaux abritent une grande diversité d’espèces!: sur les 88 espèces de cétacés existantes dans le monde, au moins 20 espèces sont présentes pendant toute ou partie de l’année dans les eaux polynésiennes. C’est aussi le lieu idéal pour travailler sur l’environnement marin car elle représente une superficie totale d’espaces maritimes équivalente à la superficie de l’Europe, soit 5,5 millions de km22. Enfin, depuis 2002, la Polynésie française a classé la totalité de ses eaux en sanctuaire pour les mammifères marins, les tortues, les raies et les requins. Consultez le site Internet de l’association asso-oceania.

Complémenter les façons de protéger l’Océan

De retour en France en juin, je compléterai mon engagement et mes nouvelles connaissances des océans et de la faune marine en réalisant un stage au sein de la Fondation Tara Océan. Je participerai là-bas à la protection des océans via un pan davantage communicationnel qu’éducatif, mais toujours aussi important dans la sensibilisation du public. J’y aborderai des outils différents de ceux que j’aurai utilisés en Polynésie grâce à une équipe pluridisciplinaire et touche à tout.  

Une année importante pour mes années futures

Ces deux immersions complémentaires et le voyage au coeur de la nature et de la culture polynésienne me serviront de bagage d’enquête pour engager ma recherche lors de ma dernière année de master à l’ENS Paris-Saclay. Quoi de mieux que de comprendre un sujet en s’y immergeant totalement pendant une année scolaire complète pour savoir retranscrire et expliquer ses enjeux via le design graphique.

Cette année ASPEN est aussi celle de ma spécialisation en tant que designer graphique, car elle me permettra de construire un portfolio avec des projets dont les sujets et les outils graphiques correspondent entièrement à l’orientation professionnelle que j’envisage pour la suite.