Juliette Jouhet, Médaille de bronze du CNRS 2017

Son parcours en biochimie – génie biologique qui a débuté à Jussieu-Paris VI (licence et maitrise) en partenariat avec l’ENS, s'est poursuivi par une agrégation BGB au sein du département Biologie de l'ENS Cachan (actuellement Paris-Saclay).
Les travaux de Juliette Jouhet portent sur le chloroplaste, le compartiment des cellules végétales où a lieu la photosynthèse, et plus précisément sur ses membranes.
Leur but ? Mieux comprendre le comportement dynamique de ces membranes vis-à-vis du reste de la cellule. Après avoir étudié les galactolipides, les lipides constitutifs de toutes les membranes photosynthétiques, lors de sa thèse à l'université Joseph Fourier de Grenoble, Juliette Jouhet s'intéresse, lors de son post doctorat à l'université de Cambridge, aux extensions de la membrane chloroplastique et aux dialogues entre le chloroplaste et le noyau de la cellule végétale.
Depuis son recrutement en 2010 au sein du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV), la chercheuse développe un projet original, soutenu par un financement Jeunes Chercheurs de l'Agence nationale de la recherche : étudier le rôle et les propriétés des galactolipides dans la construction des membranes des cellules végétales.
Gerli et Lipidomystes
Coresponsable de l'équipe Biogenèse, dynamique et homéostasie des lipides membranaires et responsable du plateau technique d'analyse de lipides au sein du LPCV, Juliette Jouhet anime également le réseau Lipidomystes, qui rassemble les spécialistes français de l'analyse des lipides.
Le Réseau Français de Lipidomystes a pour vocation de recenser les compétences (faire l’inventaire des différentes molécules que nous sommes capable d’analyser), mettre en commun les savoirs faire, partager les méthodes…
Il est pour l’instant adossé à l’association du Gerli.
Actuellement le réseau regroupe environ 70 personnes et il organise 2 journées d’échanges par an. Les prochaines rencontres ont lieu à Dijon.