Exposition sur les réalités intersexes

Un vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 24 octobre à 19h.
Un vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 24 octobre à 19h. Bâtiment d'Alembert, Hall Villon ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Entre 1,7 et 4 % : c’est la fourchette d’estimation de la population intersexe.
Source : « Internet et l’émergence du mouvement intersexe : Une expérience singulière » par Lucie Gosselin.
Définition de l’intersexuation (extrait de la Charte du Collectif Intersexes et Allié.e.s, 10/09/2017) selon deux définitions non contradictoires et non nécessairement cumulatives :
- Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Le terme intersexe s’emploie pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps, qui se développent à tout moment de la vie.
- Les personnes intersexes sont des personnes ayant subi une invalidation médicale de leurs corps sexués.
CIA, organisateur
Le Collectif Intersexes et Allié-e-s (CIA) se définit comme un collectif LGBTIQ+//MOGAI, féministe inclusif, auto-organisé, à l’échelle du territoire français.
Le CIA cherche à développer des liens avec les luttes qui s’articulent particulièrement aux siennes : les luttes trans, féministes, LGB, des malades et des personnes en situation de handicap. Il s’inscrit enfin dans une perspective de solidarité internationale en maintenant des liens forts avec les organisations intersexes internationales et des autres pays du monde.
Il organise pendant la Quinzaine de Visibilité Intersexe différentes opérations de sensibilisation et de solidarité à travers la France.