Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Matériaux innovants et valorisation de déchets

Alexandra Bourdot, Maître de Conférences au LMT à l'ENS Paris-Saclay, interviendra lors d'un séminaire, consacré à la problématique des "Matériaux innovants et valorisation de déchets".
Ajouter à mon agenda 2025-05-15 20:06:24 2025-05-15 20:06:24 Matériaux innovants et valorisation de déchets Alexandra Bourdot, Maître de Conférences au LMT à l'ENS Paris-Saclay, interviendra lors d'un séminaire, consacré à la problématique des "Matériaux innovants et valorisation de déchets". Bâtiment Léonard de Vinci, Amphi E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Alexandra Bourdot travaille sur la valorisation de matériaux en tant que granulats ou en tant qu'addition minérale.

Elle présentera dans un premier temps ses travaux de Doctorat sur l'inhibition de la réaction alcali-silice par des schistes calcinés puis ses recherches sur l'emploi de granulats carbonatés issus de déchets (cendres) dans le cadre du projet Interreg IVa SAPICO2 "Sustainable Aggregate Production with Imbibed Carbon Dioxide" et poursuivra sur la valorisation de déchets biosourcés issus de l'agriculture.

Enfin, ses travaux en cours et futurs au LMT de Cachan seront abordés.  

Parcours d'Alexandra Bourdot

Alexandra Bourdot a obtenu, en 2013, un Doctorat en géosciences appliquées au génie civil à l'Ecole des Mines de Douai.
 
Elle a depuis effectué ses recherches au LTI de l'Université de Picardie Jules Verne, au GRESPI de l'Université de Reims et au LMDC de l'Université de Toulouse Paul Sabatier.
 
Ses travaux de recherche se concentrent sur la caractérisation physico-chimique de matériaux en corrélation avec l'étude expérimentale des comportements mécanique, thermique et hygrique, et la durabilité de bétons vis-à-vis de pathologies néfastes.