Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Prédiction de la fissuration d'une structure en béton de fibres sous impact

Rana Akiki, LMT (ENS Paris Saclay) soutiendra sa thèse consacrée au "Développement d'un outil numérique pour la prédiction de la fissuration d'une structure en béton de fibres sous impact", le 6 décembre.
Ajouter à mon agenda 2025-05-15 22:00:12 2025-05-15 22:00:12 Prédiction de la fissuration d'une structure en béton de fibres sous impact Rana Akiki, LMT (ENS Paris Saclay) soutiendra sa thèse consacrée au "Développement d'un outil numérique pour la prédiction de la fissuration d'une structure en béton de fibres sous impact", le 6 décembre. Bâtiment Léonard de Vinci Amphithéâtre E-média ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la sécurité du transport des colis servant à confiner les déchets radioactifs. Une fois le conditionnement réalisé, les colis sont expédiés sur leur lieu de stockage définitif.

Afin d'assurer un confinement permanent des matières radioactives, ces colis sont soumis à un ensemble de tests de certification. L'un de ces tests consiste à s'assurer qu'en cas de chute du colis, l'intégrité du conteneur en béton est préservée, notamment dans le cas critique où l'impact se produit au niveau du couvercle.

Les méthodologies actuelles permettant de qualifier les colis reposent intégralement sur des analyses expérimentales effectuées sur des structures à l'échelle 1. Or dans le processus de certification des colis et de son matériau constitutif, l'essai de chute est l'essai ultime de résistance du colis auquel sont également associés des essais sur la « durabilité ».

Afin d'optimiser le processus de choix d'une nouvelle composition de matériau et de faire évoluer les méthodes de conception technique et de fabrication des colis, AREVA souhaite associer à la démarche expérimentale une démarche de simulation en se dotant d'un outil numérique.

Cet outil permettrait d'apporter en amont de la phase de certification un moyen supplémentaire pour faciliter la sélection de nouveaux matériaux et de solutions technologiques, réduisant la phase de développement d'un nouveau processus expérimental.