Robert J. Silbey

Robert J. Silbey

Docteur Honoris Causa 2011

Chimiste, physicien, biophysicien

Le 7 avril 2011, Robert J. Silbey a reçu le diplôme DHC de l'ENS Paris-Saclay (ex Cachan).

Robert Silbey est aussi bien chimiste, que physicien ou biophysicien. 

Le titre du Symposium tenu en 2005 au MIT pour son 65e anniversaire, Théorie pour l'expérimentateur, témoigne de sa remarquable proximité avec les problématiques expérimentales. 

Il est considéré comme l'un des acteurs principaux de la révolution de la spectroscopie des molécules uniques au cours des deux dernières décennies. 

Citons également son apport à la théorie du transport d'excitation dans les assemblages moléculaires en particulier le transfert de fluorescence ainsi que le traitement dès les années 1970 de la fluorescence moléculaire à proximité d'un miroir métallique qui préfigure avec plusieurs décennies d'avance la plasmonique. 

Ses modèles ont contribué à l'essor des méthodes modernes de spectroscopie optique à haute résolution par creusement de trou spectral, par écho de photons ou à brève durée d'excitation.

Dans le domaine de l'ingénierie moléculaire, il a élucidé les mécanismes de transport électroniques dans les polymères conducteurs ainsi que différents effets fondamentaux d'optique non-linéaire relatifs aux polyènes et aux octupoles.

Distinctions

Le professeur Robert Silbey est membre de la National Academy of Science depuis 2003, professeur de Physique à l'Université de Groningen depuis 2008 et récipiendaire du prix Humboldt en 1998. 

Il séjourne fréquemment à l'ENS Cachan, où il a accompagné l'émergence de l'Institut d'Alembert. Un cours donné en 2008 sur les méthodes modernes de spectroscopie moléculaire a fait date.