Ennio Arimondo
Docteur Honoris Causa 2013
Il y anime un groupe très actif, à la pointe de la recherche dans le domaine des atomes froids et des condensats de Bose-Einstein.
Ses recherches lui ont notamment permis d’interpréter le phénomène des résonances noires.
Sa carrière est jalonnée de nombreux résultats originaux en physique atomique et moléculaire, mais aussi en physique de la matière condensée et physique non-linéaire.
Ses travaux ont conduit à l'invention de nouvelles méthodes spectroscopiques, à des résultats pionniers sur le chaos dans les systèmes laser ou la diffraction d'ondes de matière par la lumière.
Sa contribution la plus marquante est l'introduction du concept de piégeage cohérent de population entre deux transitions atomiques couplées. Ce mécanisme qu'il proposa au tout début de sa carrière lui permit d'interpréter les résonances noires observées dans une expérience qui est devenue un grand classique de la physique atomique.
Le concept très subtil de ces résonances noires intervient dans de nombreux effets quantiques qui sont explorés aujourd'hui et il est utilisé pour donner la référence de fréquence dans les horloges atomiques.
Publications
Le Professeur Ennio Arimondo a collaboré avec de nombreuses équipes prestigieuses de par le monde entier.
Il est l'auteur de plusieurs publications où se révèlent son imagination, son originalité, sa grande culture scientifique. C'est avec des arguments simples et une pédagogie lumineuse qu'il expose et introduit de nouveaux concepts en physique.