L'écriture inclusive : pourquoi, comment ?
Les derniers mois ont vu prendre de l’importance le débat sur l’évolution de la langue française.
Peu à peu émerge la conscience collective que le langage constitue un levier puissant pour faire progresser les mentalités et pour réduire les inégalités.
De plus en plus pratiquée mais pourtant objet d’intenses débats ces derniers mois, l'écriture inclusive propose de faire progresser l'égalité en agissant sur le véhicule privilégié des représentations: le langage.
« L’écriture inclusive : pourquoi, comment ? »
Raphaël Haddad, Docteur en communication, Mots-Clés
Cette conférence, précédée d’un café dans le Hall Curie, sera introduite par Pierre-Paul Zalio et suivie le 15 mars, d’un atelier d’écriture inclusive.
Malgré un grand nombre d'initiatives pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes, de nombreuses inégalités subsistent.
De plus en plus pratiquée mais pourtant objet de débats ces derniers mois, l'écriture inclusive propose de faire progresser l'égalité en agissant sur le véhicule privilégié des représentations: le langage. Que recouvre exactement cette manière d'écrire? Pourquoi et comment l'utiliser? C'est l'objet de cette conférence proposée dans le cadre de la semaine du 8 mars.