Pierre Audebert
Membre Senior de l’Institut Universitaire de France
Pierre Audebert est professeur à l’ENS Paris-Saclay et chercheur au sein du laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS) et de l'Institut de recherche XLIM (CNRS, Université de Limoges).
Ses activités de recherche portent sur les molécules issues de la famille des tétrazines, qu’il étudie notamment sous l’aspect de la fluorescence, ainsi que le l’interaction entre l’électrochimie et la fluorescence (électrofluorochromisme).
Il se tourne vers les heptazines, d’autres hétérocycles passionnants très chargés en azote, avec l'aide précieuse de ses collaborateurs Clémence Allain et Laurent Galmiche.
Son parcours
Après sa thèse sur le polypyrrole fonctionnalisé, il a rejoint le groupe des Pr Savéant et Andrieux en tant que chargé de recherches CNRS, pour travailler sur de nouvelles électrodes modifiées.
Il est ensuite nommé professeur à l’Université de Franche Comté puis il rejoint l’ENS Paris-Saclay, comme professeur, où il anime une équipe de recherche depuis 15 ans. Il est membre du laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS) et de l'Institut de recherche XLIM (CNRS, Université de Limoges).