Recherche franco-japonaise : l’ENS Paris-Saclay développe ses partenariats
Le 1er temps fort de ce séjour a été dédié la signature d’un accord OSIPP entre l’Institut de Politiques Publiques d’Osaka et le CREST, Centre de Recherche en Economie et Statistique, représentés respectivement par M. Nobuo Akai et Emmanuelle Taugourdeau, chercheurs en économie.
Graduate School franco-japonaises
Le séjour s’est poursuivi avec l’Université d’Osaka avec laquelle l’ENS Paris-Saclay a un accord qui concerne 2 graduate school : Engineering et Engineering Science.
Le Laboratoire International Associé (LIA) « Nanosynergetics » (Engineering Science), a été monté en 2017 avec l’Université d’Osaka et un ensemble des partenaires français et japonais : ENS Paris-Saclay, Université Lille, CNRS, Université d'Osaka, Kyoto, Aoyama Gakuin, NAIST.
Dans le cadre de la création ce laboratoire «Nano-Synergetics on Photo-active Nanomaterials with Cooperative and Synergetics” s’est tenu du 21 au 23 mai, un colloque introduit par Professeur Miyasaka (Responsable Japonais) et Keitaro Nakatani (ENS Paris-Saclay).
Les recherches communes se focalisent sur l'élaboration et l'étude de nouveaux nanomatériaux hybrides multifonctionnels pour des applications diverses, telles que le stockage optique de l'information, la bio-imagerie multimodale, la délivrance photo-contrôlée de substances chimiques ou encore les dispositifs anti-contrefaçon.
Une cérémonie officielle d’inauguration de ce labo, à l’institut français du Japon Kansai/Kyoto, a clôturé, le 23 mai ces rencontres d’Osaka.
Micro et nano-technologies au LIMMS
Une collaboration avec le laboratoire japonais LIMMS, Institute of Industrial Science, existe dans les domaines des micro et nano-technologies appliquées à l'ingénierie et à la biologie.
Dans le cadre d'un partenariat, la délégation française a rencontré M. Ishida (Chargé mission / conseiller Président de l'Université de Tokyo) pour évoquer le renouvellement de l’accord avec IIS (fin 2018).
NAIST et PPSM : Science des matériaux
Le Nara Institute of Science and Technology (NAIST), situé à Kansai Science City, est la dernière étape de ce voyage. Cet institut forme 1000 étudiants avec des graduate schools dans trois domaines : la biologie, les sciences de l'information et les material sciences (la science des matériaux).
Depuis 2014, date de la signature officielle d’une convention entre le NAIST et l’ENS, les relations s’enrichissent d’année en année.
A l’occasion de cette rencontre, un séminaire dédié aux “Material Science” s’est tenu avec des chercheurs du PPSM (laboratoire ENS /CNRS) et du NAIST.