« Synthèse et étude de glycomacrocycles photocommutables»
Grâce à leur excellente propriété photochromique, les dérivés d’azobenzène trouvent de plus en plus d’applications pour le photocontrôle spatio-temporel de conformations moléculaires, de réactivités chimiques, d’activités biologiques et pharmaceutiques.
Dans ce contexte, introduire un motif photochromique dans les macrocycles contenant des glucides représente une approche excitante afin de moduler par la lumière les propriétés physicochimiques, chimiques et biologiques de cette classe unique de molécules qui attirent une attention croissante en chimie médicinale et en science des matériaux.
Deux séries de glycomacrocycles photocommutables ont été synthétisés dans cette thèse.
La première est obtenue via une approche d’O-alkylation one-pot, à partir 2,2’-dihydroxyazobenzène et di-O-bromoacétyl glycosides. Ces glycomacrocycles possèdent d’excellentes propriétés photochromiques, avec une haute résistance à la fatigue. Le transfert de chiralité du glucide à l’azobenzène a été observé. L’un des glycomacrocycles est capable de former des organogels qui répondent aux stimuli photochimique, thermique et mécanique.
La seconde série de macrocycles est synthétisée via une glycosylation intramoléculaire, en utilisant le dihydroxyazobenzène comme attache. Dans cette approche, l’efficacité et la stéréoselectivité de glycosylation sont étudiées en modulant la nature des liens et la configuration de l’azobenzène.