Parcours et débouchés
3 parcours, 5 compétences
Le cursus d’études se déroule sur 4 années à partir de la dernière année de licence jusqu’au master.
Ce cursus, validé par le diplôme de l’ENS Paris-Saclay, est organisé en trois parcours marqués par une forte interaction entre enseignement et recherche :
- Parcours recherche
Destiné à ceux qui souhaitent préparer un doctorat. Entre le M1 et le M2, il est possible et fortement conseillé d’effectuer une année de recherche prédoctorale dans un laboratoire à l’étranger (ARPE) - Parcours enseignement supérieur
S’adresse les normaliens désireux de s’orienter vers l’enseignement supérieur. Ce parcours ouvre lui aussi l’opportunité de consacrer une année de préparation à l’agrégation (FESup) entre le M1 et le M2. - Parcours interfaces
Intéresse en priorité les étudiants décidés à valoriser des compétences pluridisciplinaires. A l’issue de leur M2, ils peuvent choisir de suivre une année supplémentaire de formation à l’Ecole dans une autre discipline ou d’intégrer en 1ère et 2ème année un établissement partenaire (lien vers liste*) de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.
* Partenaires de l’ENS Paris-Saclay :
- ESPCI, ENCP
- Ecoles des Ponts, Paris-Tech, Ecole des Mines, ISAE Supaéro
- Sciences Po, ESSEC
- Médecine,
- Vétérinaire
Partenaires de l’Université Paris-Saclay :
- ENSAE, HEC
- TELECOM Paris-Tech, Agro Paris-Tech, ENSTA Paris-Tech
- IFSBM
Ces trois parcours offrent aux normaliens une formation disciplinaire renforcée autour d’un socle commun de compétences scientifiques indispensables pour exceller. Elles se déclinent en savoir-faire spécifiques : savoir conduire et présenter un travail de recherche, maîtriser l’anglais de recherche, enseigner sa discipline, transmettre des savoirs, participer à des projets pluridisciplinaires collectifs.
A ce socle commun s’ajoutent cinq compétences (avec des points forts) dont le poids dans le cursus varie pour certaines en fonction de la dominante du parcours choisi :
- International : expérience(s) à l’international, diplôme de Cambridge
- Recherche : certification unique en France en anglais de la recherche, expériences immersives dans des laboratoires de l’Ecole et hors Ecole
- Pluridisciplinarité : spectre disciplinaire unique de l’Ecole, licences et master pluridisciplinaires
- Enseignement supérieur : 1er établissement français en nombre d’agrégés avec 90 % de réussite à la première présentation)
- Coloration : des compétences élargies (administration, expertise scientifique, entrepreneuriat et innovation, engagement associatif ou électif, connaissance du milieu industriel)
Doctorat
A l’issue du master, environ 75% des normaliens s’engagent dans la préparation d’un doctorat.
La préparation d’une thèse de doctorat constitue une première expérience du métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur avant d’embrasser des carrières à vocation internationale.
Débouchés
La vocation première de l'ENS Cachan est de former les futurs cadres de l'enseignement et de la recherche publique. Les débouchés conformes à ces missions peuvent se décliner autour de trois pôles :
- l'enseignement supérieur : maître de conférences, professeur des universités...
- la recherche : chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur d'études, ingénieurs de recherche
- de l'enseignement secondaire : professeur agrégé (classes préparatoires, BTS, IUT, universités, écoles d'ingénieurs...), personnel de direction (chef des travaux, proviseur), personnel du corps de l'inspection (inspecteur d'académie, inspecteur général).
À la sortie de l'École, une proportion croissante d'élèves s'orientent vers les métiers de cadres de la fonction publique en préparant les concours d'accès aux grands Corps de l'État : IPEF (fusion ENGREF et ENPC), INSEE, DGA et Mines ; ou l'École nationale d'administration. Il existe également, au travers d'un accord entre les deux établissements, une possibilité d'intégrer Sciences Po.
Certains élèves se tournent plutôt vers les milieux économiques et industriels, plus particulièrement au niveau des filières professionnelles scientifiques après la soutenance d'un doctorat.