Plein phares sur le quartier de Moulon
Pôle de recherche et d’enseignement d’envergure, il se déploie sur 337 hectares sur les communes de Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay. Il est aussi un lieu d’accueil d’entreprises avec trois parcs d’activités.
L’aménagement du quartier a été pensé pour que se déploient services, commerces et espaces verts.
Visite guidée depuis le futur bâtiment de l’ENS.
L’avenue des sciences : future adresse de l’ENS et lien entre les établissements du quartier
Le 4 avenue des sciences sera la future adresse de l’École normale supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette. Anciennement appelée "le Deck" et reliée par les lignes de bus qui desservent la station "Moulon" devant l'École, elle longe le cœur du quartier de Moulon depuis le Learning Center (à l’Est de l’École) jusqu’à la Plaine des sports (à l’Ouest de l’ENS).
L'avenue des sciences fait le lien entre les établissements de recherche, les logements, commerces et services de proximité qui commencent à voir le jour pour ses futurs habitants.
Des logements en pleine expansion
La spécificité du campus urbain aménagé par l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS) est de devenir, un lieu où habitants, étudiants, chercheurs, employés se croisent et se rencontrent.
Le quartier de Moulon accueillera à terme près de 2 000 logements estudiantins de typologies différentes et adaptées aux modes de vie : studios classiques, logements sociaux, logements en colocation avec espaces communs, logements privés…
Cinq résidences étudiantes sont en cours de finalisation sur le quartier gérés par le CROUS de Versailles et Serendicity. À 5 minutes de l’ENS, à l’Ouest de l’École, la résidence Georges Sand avec près de 400 logements ; en face un ensemble de résidences étudiantes de 900 logements au sein d‘un parc paysager. Un peu plus loin, rue Joliot Curie, la résidence Émilie du Châtelet accueille déjà 200 logements. Enfin, en se dirigeant vers l’IUT d’Orsay, la résidence Eileen Gray met à disposition 320 studios et logements en colocations et des appartements pour enseignants-chercheurs.
D’ici la rentrée prochaine, sortiront de terre, à quelques centaines de mètres du futur bâtiment de l’ENS, logements familiaux, étudiants, services, commerces et équipements publics (banque, cabinet médical, opticien, pharmacie, boulangerie, tabac, conciergerie, auto-école, papèterie, supermarché, salon de coiffure).
Le groupe scolaire de Gif-sur-Yvette qui a posé sa première pierre à l'été 2018, accueillera en 2020 deux écoles maternelle et élémentaire, une crèche de 55 berceaux, un centre de loisirs, un gymnase, une restauration collective et des espaces verts.
Pour les visiteurs, un hôtel 3 étoiles propose déjà ses services et une résidence hôtelière de 100 chambres et une conciergerie inter-entreprises sont à venir. À l’horizon 2021, le projet hôtelier "NF3B" situé à 5 minutes de l’École verra le jour pour une offre en courts séjours.
Une vingtaine de lieux
de restauration
Pour la pause-déjeuner, il est déjà possible de se restaurer dans divers lieux du quartier de Moulon. Tout au long de la semaine, en soirée ou le week-end, une vingtaine de ces espaces sont ouverts aux étudiants, personnels et visiteurs du campus.
Brasseries, restaurants universitaires et cafétérias sont accessibles dans les bâtiments de CentraleSupelec, du Lieu de vie et du Pôle Universitaire d’ingénierie d’Orsay. Les restaurants sont ouverts aux personnels (comme par exemple au Parc des algorithmes, non loin du bâtiment de l’Université Paris-Saclay) et plusieurs bars, cafés et food-trucks accessibles à tous pour autant de convivialité.
Yvette : le lieu alternatif pour les étudiants accessible à tous
Au cœur du quartier de Moulon, un bâtiment de 5 000 m² environ, dénommé « Yvette » (ancien Point F) accueille déjà les étudiants du campus. À mi-chemin entre le futur bâtiment de l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupelec, c’est un lieu d’animation pour les étudiants avec un restaurant, un food-court, une salle d’exposition, un clubbing, des pop-up stores (magasins éphémères), un studio son et photos et d’autres activités (épicerie solidaire, cours de yoga …).
Un campus vert pour travailler
au calme
Arnaud Diguet, urbaniste à l’EPAPS a rappelé au cours d‘une assemblée générale de l’École le cadre vert et propice à la réflexion qu’offre le quartier. « Le Parc de Moulon est achevé en totalité, le Jardin argenté est également implanté. Pour les personnes qui viennent travailler ou habiter sur le site, elles ont déjà une trame d’espaces verts constituée avec un cadre intéressant ».
Lorsque l’ENS Paris-Saclay s’installera sur le plateau de Saclay, elle offrira à ses personnels un jardin d'1 hectare également propice à la détente et à la réflexion.
Au sud du parc de Moulon, le Carré des Sciences constituera aussi l’une des places du campus avec vocation à devenir un point de rencontre et un lieu d’évènements pour la vie du campus. Traversé par la rue Joliot-Curie, il s’inscrit comme un prolongement des parvis des bâtiments de CentraleSupélec, en accroche avec le parvis de l’ancien Point F (« Yvette ») et s’ouvre sur la lisière boisée du plateau.
Crédits photos :
Carlos Ayesta / Michel Tubiana
RPBW_ENS_AerialView : Plompmozes
Plan EPAPS