Logement

Consultez les possibilités de logements et les modalités de demandes sur le campus ou à proximité.

Campus de Saclay

A proximité du campus vous trouverez une offre diversifiée comprenant des résidences étudiantes et des logements de particuliers.

Se loger pour la rentrée 2020

L'ENS Paris-Saclay assure le suivi des demandes en lien avec le Guichet Unique Paris-Saclay, les différents bailleurs et les associations. Ce suivi est ne se substitue pas à vos démarches de demande de logement mais nous permet de suivre et traiter sur le GUPS.
Inscrivez-vous pour le suivi de vos démarches - Contact : logement [at] ens-paris-saclay.fr

Résidences étudiantes sur le campus

Résidences du Guichet Unique Paris-Saclay (GUPS)

Le GUPS regroupe des offres de logement des différents bailleurs sur le Plateau de Saclay.  L’Ecole dispose de places réservées à ses étudiants dans ces résidences universitaires et assure le suivi des demandes.

Pour en savoir plus :
Résidences CROUS - entrées à partir du 24 août.
- Résidence G. Sand, CROUS (social)
- Résidence E.Gray, CROUS (social)

Résidence SERGIC
- Résidence Twenty (privé)

Résidence CESAL
- Résidence Joliot-Curie, CESAL (privé)
- Résidence IV, CESAL (social)

Pour faire une demande de logement : inscription et saisie sur le GUPS (date limite fin août).
Les propositions de logement sont adressées aux étudiants selon les disponibilités des résidences deux à trois semaines avant la date de prise de logement souhaitée.
Contact : gups [at] crous-versailles.fr

Colocations

- Résidence du Mail,  CESAL (privé)
T4 et T5 - non meublés - colocations constituées - garants physique, pas de garant Visale.
Contact : Agence Laforêt - 01 80 86 70 20

À proximité du campus

Offres de particuliers
- L'association
Science Accueil vous accompagne  - logements meublés, de la chambre à la maison, à proximité du RER B
Contact : housing [at] science-accueil.org - Angélique rousseau - 01 69 18 69 99

Quartier de Palaiseau
- Résidence Kley (privé) - à contacter directement

Quartier de Palaiseau
- Résidence Kley (privé) - à contacter directement

Palaiseau proche RER Massy-Palaiseau
- Résidence ECLA (privé) - à contacter directement (Places réservées ENS)

À Cachan

- La résidence du CROUS
Adressez votre demande pour la résidence du CROUS à Cachan au service Logement (DSVE) de l'ENS Paris-Saclay en vous inscrivant pour le suivi de votre dossier.
Contact : logement [at] ens-paris-saclay.fr

En France et dans le monde

Les étudiants de l’ENS Paris-Saclay bénéficient d’une plateforme de logements, sociale et collaborative, ImmoJeune.
Elle est gratuite et sécurisée et son accès est exclusivement réservé aux élèves.
Elle permet de trouver plus facilement son logement étudiant autour des campus de Cachan et de Saclay mais aussi partout en France et dans le monde.

Cherchez un logement en France ou dans le monde.

Aides au logement

Le dispositif Visale permet aux étudiants d'augmenter leurs chances de trouver rapidement un logement. Les propriétaires obtiennent une garantie sur le paiement des loyers. Les jeunes locataires peuvent procéder à la mise en place du contrat de bail d'habitation avec le bailleur.

Le locataire peut également disposer de l'Avance Loca-Pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie du logement.

Bon à savoir : les étudiants peuvent se renseigner pour éventuellement cumuler les aides sociales liées aux logements (selon éligibilité) commencer en avance toutes les démarches d’emménagement (contrat EDF, gaz, internet et eau).