Parcours : Intelligence Artificielle (IA)

Le parcours Intelligence Artificielle (IA) s’adresse aux normaliens ayant suivi une formation pré-master en mathématiques ou informatique désireux de devenir des experts-concepteurs.

L'École a mis en place depuis septembre 2019 un parcours du diplôme de l'ENS Paris-Saclay en Intelligence Artificielle (IA).
Ce parcours transversal à 10 départements de l'École a pour objectif de former de futur•es chercheur•ses dans le domaine de l'IA avec pour vocation soit le renforcement de compétences en IA, soit de compléter une expertise disciplinaire autre par des compétences particulières en IA.

Il présente un programme de formation intensif.
Les normaliens désireux de se porter candidat à ce parcours doivent montrer une forte motivation et appétence pour l’IA et l’interface avec les domaines d’application, compte tenu de l’exigence de la formation proposée.

Un conseil pédagogique du parcours IA, constitué de référents des départements et des vices présidences formation et recherche  est chargé de l'accompagnement du parcours, depuis la sélection des candidat.es à ce parcours, l'aide à la construction du cursus de formation (construction des stages et projets pour l'année ARIA) jusqu'à la construction du projet de thèse.

Admissibilité

Le recrutement s’effectue en deux étapes : une première étape d’admissibilité sur dossier et une seconde étape d’admission sur entretien.

Modalités du parcours

En M1

Le normalien suit le M1 J. Hadamard (mention Mathématiques et applications de l’université Paris-Saclay) ou le M1 J. Herbrand (mention Informatique de l’université Paris-Saclay).

Il suit en complément de son M1 trois UEs de renforcement choisis en relation avec sa discipline qui lui apportent les concepts théoriques et outils fondamentaux associés à l’IA.

• Module 1 - Fondements de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning (IA&ML)
  • Module 2 – IA&ML pour la modélisation de séries temporelles et de signaux
  • Module 3 - IA&ML pour la modélisation des réseaux
  • Module 4 – IA&ML pour la modélisation de séquences de symboles et du texte
  • Module 5 - IA&ML pour la simulation de systèmes
  • Module 6 – IA&ML pour le traitement d’images et de la video

Chacune de ces UEs s’appuie sur des cours magistraux (10h) et des mises en situation pratiques sous forme de TD et/ou projets numériques encadrés (20h).
Des workshops, séminaires ou écoles d’été pourront compléter cette formation.

Entre le M1 et le M2 : l'Année de Recherche en Intelligence Artificielle (ARIA)

Entre le M1 et le M2 Mathématiques Vision Apprentissage (MVA), le normalien effectue une Année de
Recherche en Intelligence Artificielle (ARIA) s’appuyant sur une immersion en laboratoire ou en entreprise en France ou à l’étranger sur un sujet IA expert ou aux interfaces.

Le M2 recherche et IA

en dernière année vise à construire le projet de thèse vers lequel les normaliens qui s’engagent dans ce parcours ont vocation à poursuivre.