Semaine de l’égalité 2020

Exposition "Objectif 2020 : INEgalité"
Hall d’entrée de l'École (site de Gif), du 10 au 13 mars
Cette exposition itinérante « Objectif 2020 : INEgalité» est une création originale de la dessinatrice Catel, élaborée en collaboration avec les chargé.es de mission ″égalité″ des établissements de l'Université Paris-Saclay.
Découvrez les dessins de Catel.
Sans nier le chemin parcouru et les évolutions notoires dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dans la promotion des droits des femmes à l’éducation, au vote, à l'éligibilité en politique, au divorce, à la contraception, à l’avortement, au travail, etc., des inégalités persistent : écarts de salaires, violences faites aux femmes, harcèlement, sexisme ordinaire, plafond de verre, …
Content
Les conférences
Conférence "Papillomavirus, tout.e.s concerné.e.s : quels risques ? quelle prévention ?"
Dans le cadre de la journée santé sexuelle organisée par la 5ème parallèle.
CONFÉRENCE COMPLÈTE
Jeudi 5 mars 2020 de 16h30 à 18h15
Amphi Curie - Campus de Cachan
Dr. Isabelle HEARD, gynécologue obstétricienne à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ancienne directrice du Centre National de Référence Papillomavirus (créé par l'Institut Pasteur), a contribué à des projets de recherche du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, de l'OMS).
La conférence abordera la biologie du virus brièvement, les risques et cancers associés à l'infection, l'enjeu de santé publique et la politique actuelle menée en France. L'objectif sera donc d'apporter une compréhension du papillomavirus et de la problématique sanitaire et sociétale aux étudiants.
Conférence : "La question du « plafond de verre » dans les organisations publiques et privées : comprendre et agir."
CONFÉRENCE COMPLÈTE
Jeudi 5 mars 2020 à 18h45
Amphi Curie - Campus de Cachan
Ces conférences permettent aux normaliens et normaliennes de valider des conférences du diplôme mais sont aussi ouvertes aux personnels pour lesquels des places sont réservées.
Le « plafond de verre » désigne une forme particulière d'inégalité entre les femmes et les hommes dans les organisations, celle qui concerne l'accès aux postes de pouvoir.
S'il apparaît que les femmes ont désormais obtenu l'accès à tous les aspects formels de l'égalité, l'accès en droit à toutes les formations et à tous les postes étant désormais réalisée, l'histoire de leur accès à l'égalité de pouvoir est loin d'être achevée.
Rendre compte du plafond de verre suppose de faire coïncider des phénomènes apparemment contradictoires : les progrès des femmes dans les professions qualifiées et le constat de leur implication de plus en plus continue dans leurs parcours de carrière ; le maintien des inégalités face à la carrière et face à l'accès à des positions de pouvoir formel.
La question du plafond de verre conduit à s'interroger sur les facteurs qui participent de cette construction de la rareté des femmes aux niveaux supérieurs des hiérarchies organisationnelles. Cette rareté des femmes en position de responsabilité et de pouvoir formel dans les organisations - qui a toujours existé - fait désormais question.
Sociologue, Jacqueline Laufer est professeur émérite à HEC-Paris, membre du réseau MAGE (Marché du travail et genre), membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés.
Elle a publié "L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" (2014 - Collection Repères, La Découverte).
Elle a aussi publié de nombreux articles et contribué à des ouvrages collectifs dont, récemment, "Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes" (sous la direction de M. Maruani, La Découverte, 2018).
Conférence : "Violences sexuelles en France"
Dans le cadre de la journée santé sexuelle organisée par la 5ème parallèle.
Jeudi 12 mars 2020 de 18h à 19h45
Amphi Curie -
Campus de Cachan
Christelle HAMEL, chargée de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (Ined) et au CNRS, a travaillé sur l'enquête VIRAGE « Violences et rapport de genre : contexte et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes ».
La conférence abordera la question juridique sur les infractions sexuelles, les violences sexuelles intrafamiliales pendant l'enfance et à l'âge adulte et enfin les conséquences sur la santé dans un objectif d'information et de sensibilisation.
Les sciences pour l'ingénieur.e c'est mixte
Découvrez l'exposition "Les sciences pour l'ingénieur.e c'est mixte !" Rendez-vous au bâtiment Léonard de Vinci (Cachan).
Les œuvres exposées ont été réalisées par les élèves et les enseignants des départements des sciences pour l'ingénieur. Elles s'intéressent à la place de la mixité dans les formations SPI.
Pour lutter contre les inégalités hommes-femmes, plusieurs actions de sensibilisation sont proposées : expositions, débats-rencontres, conférences, animations, tables rondes, jeux, projection de films, etc.
Téléchargez le programme.