COVID-19 : message du 2 mars

La situation évoluant quotidiennement, il ne nous est pas possible de vous donner des délais précis sur la durée des mesures.
Contexte national
Jusqu’au vendredi 28 février 2020, l’objectif au stade 1 de l'épidémie était de freiner l’introduction du virus sur le territoire national.
Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommées "clusters", l’objectif est de freiner la propagation du virus en France. Par conséquent, les mesures propres au stade 1, ont été suspendues et de nouvelles mesures propres à ce nouveau stade ont été décidées.
Nous vous adressons ci-dessous les décisions prises dans ce contexte exceptionnel.
Consignes relatives aux clusters
Le « cluster » est une zone où circule activement le virus (au moins deux cas en même temps, au même endroit).
Dans l'état actuel des informations gouvernementales 3 clusters sont identifiés :
- Dans l'Oise : communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec
- En Haute-Savoie : commune de La Balme
- Dans le Morbihan : Auray, Carnac, Crach'h
L'École n'étant pas à ce jour situé dans un cluster, il n'y pas lieu de fermer l'établissement.
Cette fermeture ne pourrait être prononcée qu'après une décision du préfet de département sur signalement de l’agence régionale de santé conformément aux éléments épidémiologiques transmis quotidiennement.
En revanche, les étudiants et les agents résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones.
L'École a demandé à la DRH pour les personnels et à la DSVE pour les élèves et étudiants (en lien avec les départements) de contacter les intéressés vivant dans ces clusters de bien vouloir rester chez eux tant que la consigne ministérielle est active.
Pour les élèves et étudiants, nous comptons sur les départements et leurs camarades pour mettre, le cas échéant, en place des mécanismes de transmission des informations et des cours pendant leur absence.
Consignes relatives aux retours de voyages
Le virus circulant déjà sur notre territoire, la consigne officielle de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus a été relâchée.
Cependant cette consigne s’applique encore strictement pour les personnes revenant de la province chinoise de Hubei.
En outre, si les étudiants et personnels revenant de pays fortement touchés peuvent revenir dans l’établissement sans contrainte de quatorzaine, le bon sens nous conduit à les inviter à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
Consignes relatives aux missions et voyages
Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.
Merci donc de joindre aux demandes d'ordre de mission éventuelles des justificatifs sur la nécessité de ce déplacement et merci de privilégier autant que possible les visio ou audio conférences.
Dispositions de l'École en cas d'annulation de stages
Pour les normaliens et étudiants
A la suite de différentes interrogations qui nous ont été adressées et sur la base des toutes dernières recommandations des autorités, tous les stages prévus hors union européenne et, au sein de l'UE dans les zones de circulation active du virus*, sont reportés.
Au-delà des questions de contamination, se posent en effet des questions de prise en charge médicale et d'éventuels rapatriements plus complexes hors de l'union européenne.
Dans ce cadre, pour tout étudiant en situation de renoncement pour une mobilité hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe, la vice-présidence formation demande aux équipes pédagogiques, à la DSVE et au SRI un accompagnement renforcé pour mettre en œuvre des alternatives, par exemple dans des laboratoires de l'École, de l'Université Paris-Saclay, de la région parisienne ou plus généralement hors zones à risques en France.
Pour les agents de l'École
Les missions professionnelles hors UE et dans les zones de circulation active* sont, elles aussi suspendues, sauf nécessité absolue (argumentaire à joindre à la demande d'ordre de mission).
Il n'est pas possible aujourd'hui de fixer de délais pour la levée de ces consignes. Consultez le site du covid-19.
Pour rappel : précautions individuelles
- Lavage régulier des mains
- On tousse et on éternue dans son coude
- On utilise des mouchoirs à usage unique
- On ne se serre plus la main
- On appelle le 15 si symptômes
- On reste chez soi si on est malade
- On ne porte pas de masque si on n’est pas malade