Concours 1e année

Le recrutement pour les concours de première année s'effectue au niveau bac +2.

• La plupart des candidats sont issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
  • Pour les étudiants en DUT ou BTS, 9 postes en sciences pour l'ingénieur ont été ouverts en 2019.
INSCRIPTION AUX CONCOURS : du 10 décembre 2019 et le 14 janvier 2020 à 17h.

Les inscriptions s'effectuent obligatoirement de façon électronique sur des sites nationaux ouverts.

Dès son entrée à l'ENS Paris-Saclay, l'élève normalien intègre un département d'enseignement en correspondance avec sa filière d'origine. Toutefois, via le dispositif d'année-joker, il est possible de solliciter l'intégration dans un autre département.
La scolarité est de 4 ans et les lauréats des concours bénéficient de 48 mois de rémunération.

Épreuves

Les écrits

Les candidats autorisés à concourir sont convoqués aux épreuves écrites.

• Ils reçoivent une convocation électronique à imprimer et apporter le jour des épreuves avec une pièce d'identité valide.
  • A l'issue d'un jury d'admissibilité, il sera demandé aux candidats admissibles de venir passer les épreuves d'admission.
  • La liste des candidats admissibles est diffusée sur le site.

Les oraux

Les candidats pourront consulter les planning d'oral sur le site de l'ENS. Ils devront se présenter aux dates et heures indiqués sur ces plannings pour passer leurs épreuves orales.

Les résultats

Le jury final établit le classement (liste principale, liste complémentaire) des lauréats susceptibles d'intégrer l'ENS Paris-Saclay en fonction de leur rang et de leur choix d'école.

Liste des concours 1ère année

Filières sciences

Lettres Sciences économiques et sociales

Pour la préparation aux concours, les annales contiennent les sujets, rapports et statistiques des sessions antérieures.