Diplôme ENS Paris-Saclay
Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay confère le grade de master.
Il se prépare en quatre ans.
Chaque normalien est acteur de son projet de formation. Il définit les modalités d’acquisition des compétences qu'il souhaite acquérir, selon un parcours de formation privilégié. En effet, durant ces quatre ans, il profite d’un suivi individualisé avec son équipe pédagogique.
Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay est organisé autour d’un socle commun, d'une année spécifique de parcours et de 4 compétences validées.
Les quatre années de formation conduisent à l’acquisition de 300 ECTS (a minima), 230 ECTS environ étant acquis par le tronc commun.
L’architecture du diplôme s’appuie sur des activités complétant le tronc commun et validant quatre compétences. Le normalien doit valider chacune de ces compétences.
Tronc commun
Ce socle commun de la formation bénéficie à l'ensemble des normaliens. Il se compose de la manière suivante :
- Une formation disciplinaire renforcée, L3, M1 et M2 à vocation de poursuite en doctorat, en 3 ans ;
- Des conférences du diplôme liées à des problématiques sociétales, de l’enseignement et de la recherche ;
- Un programme de certification à la maitrise de l'anglais général de haut niveau (diplôme de Cambridge de niveau "advanced") ;
- Un dispositif de préparation à la publication scientifique internationale (Module SWAP, scientific writing assessment program) ;
- Une première expérience immersive de recherche.
Parcours du diplôme (année spécifique)
Vous avez le choix entre des parcours de formation caractérisés par une année spécifique dédiée.
Compétence Recherche
Elle offre une formation scientifique de haut niveau à la recherche, notamment par des immersions précoces en laboratoire. Les normaliens sont tous conviés à expérimenter la recherche. Ainsi, des expériences immersives de recherche sont proposées très tôt au sein de la formation du normalien, en première année (niveau L3) et/ou en deuxième année (niveau M1) dans les laboratoires de l’école ou externes, en France ou à l’étranger.
Compétence Enseignement supérieur
Diverses pratiques pédagogiques permettent de s’exercer à l’enseignement : stages pédagogiques, diffusion des savoirs, tutorats...
Compétence International
Pour donner les clés de l’international aux normaliens, l’ENS Paris-Saclay a choisi, dans le cadre de son diplôme d’établissement, de valoriser la mobilité internationale et la maîtrise de l’anglais. La maîtrise de la langue internationale de communication scientifique et technique est rendue obligatoire pour chaque normalien, au travers d’un semestre (équivalent L3, M1 ou M2) à l’étranger, ou par une expérience immersive d’au minimum deux mois à l’étranger.
Compétence Pluridisciplinarité
Elle ouvre la formation à d’autres disciplines que celles suivies au sein du département d’intégration, par l’intermédiaire d’activités diverses pouvant être proposées par l’École de manière transversale : réalisation de projets interdisciplinaires collectifs avec des étudiants d’autres départements, suivi d’une unité d'enseignement (UE) transversale parmi l’offre proposée au sein de l’ENS Paris-Saclay, suivi individuel de modules d’autres départements que le vôtre, valorisation de MOOC suivis individuellement dans d’autres domaines thématiques…
- Focus sur l’offre d’unités d'enseignement (UE) transversales proposée par l’École.
- Focus sur les projets interdisciplinaires collectifs (PIC).
"Coloration" du diplôme
L'investissement des normaliens dans des activités d'engagement associatif, électifs, de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise...) est valorisé dans le diplôme, permettant ainsi de "colorer de manière unique" la formation de chaque normalien.
Ces activités sont prises en compte pour la validation du diplôme :
- participer à une conférence du diplôme ;
- s'engager dans une association ;
- participer aux événements favorisant l'égalité et la diversité: "Les cordées de la réussite", "Handivalides"...
- prendre part au groupe GIPENS ;
- s'engager dans les instances de l’École en participant à la Commission de la vie étudiante (CVE)…
- entreprendre et innover avec, par exemple, le programme PEIPS ou le prix Design et Sciences 2020...
- participer aux ateliers de pratique artistique ;
- pratiquer un sport.
Une pédagogie innovante
- Des outils de formation pédagogiques originaux : tutorat, projets de création pédagogique, diffusion des savoirs...
- Des projets collectifs d’étudiants favorisant l’interdisciplinarité.
- La personnalisation de la formation avec une validation des activités adaptées au profil et à l'ambition de chacun.
Vous pouvez poser vos questions lors des journées d'accueil de la rentrée ou lors de la présentation du diplôme et la journée Préambule. Consultez l’actualité sur le site pour connaître les dates précises de ces événements. Pour toute autre demande contacter votre secrétariat de département.