Doctorat
À l’ENS Paris-Saclay, les étudiants s’impliquent très tôt dans les laboratoires de recherche de l’École et bénéficient d’une interaction étroite et engagée avec des universitaires et des chercheurs de premier plan issus de tout le paysage doctoral de l’Université Paris-Saclay.
Présentation
Le Collège doctoral encadre l’ensemble des recherches doctorales menées au sein des laboratoires et équipes de recherche de l’ENS Paris-Saclay. Il fait partie intégrante du dispositif doctoral de l’Université Paris-Saclay.
Les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay participent activement à la stratégie ambitieuse de l’Université Paris-Saclay en matière de formation doctorale. Ils sont impliqués dans 12 des 20 écoles doctorales de l’université.
- Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé (CBMS)
- Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
- Mathématiques Hadamard (EDMH)
- Ondes et Matière (EDOM)
- Electrical, Optical, Bio - physics and Engineering (EOBE)
- Approches interdisciplinaires: fondements, applications et innovations (INTERFACES)
- Structure et dynamique des systèmes vivants (SDSV)
- Sciences de l'homme et de la société SHS
- Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (SMEMAG)
- Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)
- Innovation thérapeutique du fondamental à l'appliqué INNOVTHERAPEUTIQUE
Tous les doctorants inscrits administrativement à l'ENS Paris-Saclay sont encadrés académiquement par l'une des 12 écoles doctorales. Après avoir soutenu avec succès leur thèse, ils obtiennent un doctorat de l'Université Paris-Saclay, reconnu internationalement.
Doctorat de Paris-Saclay
La création d'un doctorat unique à l'Université Paris-Saclay était l'un des engagements majeurs de notre projet IDEX. Notre ambition est de créer un doctorat qui devienne un fleuron de l'Université Paris-Saclay et contribue ainsi à son rayonnement international.
La formation doctorale à l'Université Paris-Saclay est organisée pour répondre aux exigences de l'accréditation nationale par le ministère de l'Enseignement supérieur et aux principes d'innovation pour la formation doctorale en Europe.