Atelier d'une grande fresque du climat

Inscription obligatoire avant le 19 janvier 2021.
Inscription obligatoire avant le 19 janvier 2021. Grand amphithéâtre ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Samedi 6 février 2021
Lieu : grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay
Durée : 3h comprenant une phase de réflexion, une phase créative et une phase d’action.
Inscription avant le 19 janvier 2021: merci de remplir ce sondage en ligne .
Vous aurez besoin de vous authentifier pour y accéder.
L'objectif est de doter tout·es les étudiant·es au sein de l’école d'un réel tronc commun de connaissances pour comprendre l'urgence de la situation et pouvoir discerner les solutions des bonnes intentions.
Un atelier d’intelligence collective ludique
La Fresque du climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir.
C’est un jeu de 42 cartes basé sur les données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une référence scientifique internationale en matière de changement climatique.
Les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.
Une vidéo de présentation de la Rentrée Climat
Comment participer ?
Vous souhaitez animer la fresque ? Animer la Fresque du climat, ce n’est pas être membre expert du GIEC, c’est accompagner les étudiants au travers du jeu et favoriser l’intelligence collective pédagogique. Contactez pierre.mella [at] ens-paris-saclay.fr (Pierre MELLA), chargé de mission environnement à l’école.
L’atelier est organisé à destination des normaliens de l’Ecole. Les inscriptions se font sur invitations. Si vous pensez être concerné mais n’avez pas reçu d’invitation, contacter dsve [at] ens-paris-saclay.fr (la Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)).
Inscription obligatoire : merci de remplir ce sondage en ligne avant le 19 janvier 2021.
Vous aurez besoin de vous authentifier pour y accéder.