Imaginer l’avenir - Spectacle vivant
L’Urgence des arts
Comment imaginer l’avenir ? Comment le mettre en scène, en mots et en images ?
L’Urgence des arts prend la forme de 4 jours de débats en direct, de 18h à 19h30, pour donner la parole aux artistes du spectacle vivant, des littératures et du cinéma. Cette initiative est organisée par Télérama et le Théâtre de la Ville, en association avec la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.
SPECTACLE VIVANT
14 décembre, de 18h à 19h30
Alex Beaupin
Auteur-compositeur-interprète et compositeur de musiques de films, notamment du réalisateur Christophe Honoré. Il se revendique d’une lignée qui compte Charles Trenet, Serge Gainsbourg et Etienne Daho.
En 2005, sort chez Naïve son premier album -Garçon d’honneur qui lui vaut les éloges de la critique.
En 2020 paraît son 6e album "Pas plus le jour que la nuit".
Volny Fages
Maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et agrégé de physique.
Ses travaux concernent les marges savantes, les rapports entre orthodoxies et hétérodoxies scientifiques et les espaces extra-institutionnels de production et de partage de connaissances.
Il a publié en 2018 aux éditions de l’EHESS, Savantes nébuleuses. L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique (1860-1920).
Dominique Hervieu
Danseuse et chorégraphe, elle co-signe avec José Montalvo nombre de chorégraphies qui ont laissé leur marque. Son engagement pour une danse exigeante, ouverte à tous les publics, marque son passage au Centre chorégraphique national de Créteil et au Théâtre National de Chaillot.
Elle dirige depuis 2010 la Biennale de la danse et la Maison de la danse de Lyon.
Macha Makeieff
Auteure, metteur en scène de théâtre et d’opéra, plasticienne, créatrice de décors et de costumes.
Avec Jérôme Deschamps elle crée plus de 20 spectacles joués avec leur troupe Les Deschiens, qui deviendra une célèbre série télévisée sur Canal+.
Elle est nommée en 2011 directrice de La Criée, centre dramatique national de Marseille, dont elle est originaire.
Clément Mao-Takacs
Clément Mao-Takacs est chef d’orchestre, pianiste et compositeur. Il dirige son premier concert à 15 ans, Salle Gaveau. Prix Jeune Talent 2008 de l’Institut de France / Académie des Beaux-Arts, sa carrière de chef d’orchestre le conduit à Budapest, Rome, Paris, New York.
Il fonde en 2011 le Secession Orchestra, puis plusieurs festivals, multiplie les actions artistiques en milieu ouvrier, carcéral et hospitalier et développe une action pédagogique en écoles primaires, collèges, lycées et universités.