Scène de recherche

culture [at] ens-paris-saclay.fr

Imaginer l’avenir - Politique culturelle

L’Urgence des arts

Comment imaginer l’avenir ? Comment le mettre en scène, en mots et en images ?
L’Urgence des arts prend la forme de 4 jours de débats en direct, de 18h à 19h30, pour donner la parole aux artistes du spectacle vivant, des littératures et du cinéma. Cette initiative est organisée par Télérama et le Théâtre de la Ville, en association avec la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Politiques culturelles
Mercredi 16 décembre – 18h à 19h30

Journalistes : Yasmine Youssi et Fabienne Pascaud

Roselyne Bachelot

Docteur en pharmacie de formation, elle entame une carrière politique dans les années 1980. Ministre de l’Écologie et du développement durable sous Jacques Chirac, elle est nommée ministre de la Santé puis des Solidarités et de la Cohésion sociale sous Nicolas Sarkozy.
Elle interrompt sa carrière politique pour s’orienter vers les médias, en tant que chroniqueuse à la radio et à la télévision.
Elle est ministre de la Culture depuis juillet 2020.

Jean-Jacques Aillagon

Directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris et président du Centre Pompidou avant d’être nommé ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004. Il est l’auteur en 2003 de la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Il assure ensuite la présidence de TV5 Monde, puis de l’établissement public du Château de Versailles.
Il est depuis 2011 le conseiller de François Pinault dans ses activités artistiques et culturelles.

Jack Lang

Agrégé de droit, il fonde la troupe universitaire de Nancy où il crée en 1963 le Festival de théâtre universitaire qu’il présidera jusqu’en 1973.
Son rôle de ministre de la Culture sous François Mitterrand marquera durablement ce ministère de 1981 à 1993. Il sera ministre de l’Éducation sous Jacques Chirac de 2000 à 2002.
Il préside l’Institut du monde arabe depuis 2013.