Médailles du CNRS : deux nouvelles distinctions pour l’ENS Paris-Saclay

Chaque année, la Médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.
François Hild, médaille d’argent
Il est aujourd’hui récompensé pour l’ensemble de ses travaux en mécanique des matériaux.
Ancien élève de l'ENS Paris-Saclay (alors ENS Cachan), agrégé de mécanique, docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et titulaire d'un PhD de l'Université de Californie à Santa-Barbara, François Hild a effectué la plus grande part de sa recherche au Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) où il est aujourd’hui directeur de recherche.
La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Clémence Allain, médaille de bronze
Elle est aujourd’hui récompensée pour ses travaux de recherche sur la synthèse et l’étude spectroscopique de nouveaux matériaux luminescents pour différentes applications.
Ancienne élève de l'ESPCI (Paris) et docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Clémence Allain est entrée au CNRS comme chargée de recherches en janvier 2010 au laboratoire PPSM à l'ENS Cachan où elle exerce actuellement.
CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.