Conférence du diplôme

A distance ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Quand les entreprises parlent d'éthique : "Greenwashing" ou changement de modèle
- Date : mardi 23 mars 2021, de 18h30 à 20h.
- Conférence à distance, compte-tenu des contraintes sanitaires.
- Intervenant : Fanny DOMENEC
- Inscrivez-vous en ligne pour obtenir le lien de la conférence.
Nous vous remercions de renseigner correctement les informations obligatoires suivantes (Prénom, Nom de famille, adresse e-mail au format @ens-paris-saclay.fr).
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme. Le nombre de places est limité à 500.
Résumé
Suite à plusieurs scandales environnementaux, sanitaires ou financiers, le champ de la communication d’entreprise est aujourd’hui caractérisé par de fréquentes références à l’éthique et/ou au développement durable. Cependant, plusieurs auteurs soulignent les dangers d’une confusion entre communication /sur/ l’éthique et communication éthique. Dans quelle mesure les évolutions du discours de l’entreprise reflètent-elle un changement de modèle au sein du monde de l’entreprise ?
Nous proposons d’utiliser la langue comme un point d’entrée pour nous interroger sur la (re)présentation des sujets liés à l’éthique par des multinationales opérant dans différents secteurs d’activités. Comment les entreprises des secteurs pétrolier, agrochimique ou bancaire communiquent-elles en situation de crise ? Au-delà du discours, les nouvelles formes d’entreprises « responsables » (entreprises à mission, /social enterprises/, /benefit /corporations, entreprises certifiées B-Corp) permettent-elles de réconcilier les objectifs financiers, sociaux et environnementaux au sein d’un seul et même modèle d’organisation ?
Fanny Domenec
Elle est une ancienne élève de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), agrégée d’anglais et maître de conférences en anglais de spécialité. Elle enseigne l’anglais économique, l’anglais financier et l’anglais pour l’information-communication à l’Université Paris 2-Panthéon Assas et est membre du CeLiSo (Centre de Linguistique en Sorbonne, EA 7332) et du CERSA (Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques, UMR 7106). Ses recherches portent sur la circulation du discours expert en contexte de controverse ainsi que sur les évolutions linguistiques et sociétales liées à l’importance croissante de l’éthique dans le monde de l’entreprise.