Contact
nathalie.barnault [at] ens-paris-saclay.fr (Nathalie Barnault (ISP))
florent.le_bot [at] ens-cachan.fr (Florent Le Bot (IDHES Evry))

Les petits déjeuners de Durkheim avec Odile Join-Lambert

Rendez-vous le vendredi 4 juin 2021 de 10h30 à 12h30, en visioconférence, pour la présentation de l’ouvrage Travailler au musée. Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum (1946-1981), par Odile Join-Lambert (Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, laboratoire Printemps).
LUMEN (bibliothèque)
Ajouter à mon agenda 2025-05-14 05:30:01 2025-05-14 05:30:01 Les petits déjeuners de Durkheim avec Odile Join-Lambert Rendez-vous le vendredi 4 juin 2021 de 10h30 à 12h30, en visioconférence, pour la présentation de l’ouvrage Travailler au musée. Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum (1946-1981), par Odile Join-Lambert (Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, laboratoire Printemps).
A distance. ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Informations pratiques :
Vendredi 4 juin 2021, de 10h30 à 12h30
Visioconférence
Cliquez sur le lien de la séance en direct.

Pour rappel : les Petits déjeuners sont inscrits au programme de l’École doctorale SHS de l'Université Paris-Saclay. Les doctorants venus assister aux présentations peuvent ainsi créditer des heures de formation dans le cadre de l’École doctorale.

Présentation de l’ouvrage

Travailler au musée - Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981)

Auteur : Odile Join-Lambert
Lien vers le site de l’éditeur.
Editions : Presses Universitaires du Septentrion
Pagination : 312 p.

Résumé

Dans l’Europe d’après-guerre, la France et la Grande-Bretagne cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique, particulièrement dans le domaine culturel. Le Louvre et le British Museum partagent les mêmes fonctions dans leurs pays respectifs, mais avec des moyens qui diffèrent : organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels.
Cet ouvrage s’attelle à une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981. On constate alors qu’avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. La différence entre les formes publique ou privée d’organisation muséale réside davantage dans les aspirations sociales et professionnelles des gardiens et conservateurs, ainsi que dans les politiques d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique qui permettent ou ne permettent pas d’y accéder.