Le Premier ministre pose la 1ère pierre de l’ENS Paris-Saclay
Le Premier ministre a rappelé le potentiel considérable de l’Université Paris-Saclay dont la création « rend possibles des collaborations bien plus étroites et fructueuses que par le passé entre établissements académiques, entre recherche publique et recherche privée, entre grandes entreprises et PME ».
Il a souligné l’ambition de ce projet qui doit permettre aux étudiants de pouvoir dire qu’ils « sont diplômés de Saclay comme l’on dit aujourd’hui : je sors d’Harvard ou de Cambridge ». Ce projet leur donnera les moyens nécessaires pour réaliser « leurs ambitions et encourager leurs projets » pour ainsi «donner tout son éclat à la science française de demain ».
Un nouveau bâtiment à l’image du projet de l’École
L’ouverture du chantier marque le démarrage d’une construction qui permettra à l’École de s’installer sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette en 2019.
Le projet architectural du bâtiment conçu par Renzo Piano Building Workshop répond à la volonté de « construire l’ENS du XXIème siècle » comme l’a évoqué Pierre-Paul Zalio lors de son discours. Il incarne l’importance de l’interdisciplinarité dans le projet de l’École où enseignement et recherche sont fortement imbriqués.L’installation de l’Ecole à Saclay est une étape supplémentaire dans l’édification de l’Université Paris-Saclay. « L’École apportera ses spécificités, elle y mutualisera ses forces avec d’autres, y hybridera ses pratiques, y ajoutera une touche d’ambition culturelle et humaniste » comme l’a souligné Pierre-Paul Zalio.