Explorer l'invisible : spectacles, installations et débats
La soirée de lancement a lieu à l'ENS Paris-Saclay mardi 9 novembre 2021 de 18h à 23h. Réservez pour le débat, les spectacles et pour une place dans la navette pour Paris.
La soirée de lancement a lieu à l'ENS Paris-Saclay mardi 9 novembre 2021 de 18h à 23h. Réservez pour le débat, les spectacles et pour une place dans la navette pour Paris. ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Mardi 9 novembre 2021 de 18h à 23h
Entrée libre sur réservation :
- Réservez en ligne les spectacles ;
- Profitez de la navette "Paris-ENS Paris-Saclay" pour rentrer en toute tranquilité.
L’événement EXPLORER L’INVISIBLE réunit spectacles, créations, débats pendant trois semaines, dans le cadre de Némo, la Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.
Les Disputes d’AgroParisTech : Invisible animal
18h-20h - Amphi Dorothy Hodgkin
Viande de synthèse, substituts végétaux à la viande... De nouvelles technologies se présentent comme des solutions à plusieurs grands enjeux : l’élevage comme émetteur majeur de gaz à effet de serre, et la question du bien-être animal.
La "french FoodTech" entend bien s’imposer comme un acteur incontournable de nos nouvelles habitudes alimentaires. Mais le problème, est-ce la viande ou l’usine ?
- Jocelyne PORCHER, sociologue à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), a travaillé sur la souffrance des employés dans les grands élevages et les abattoirs industriels, cachés de tous les regards. Elle défend la vision d’un nouveau contrat à construire dans notre relation à l’animal.
- Gilles TRYSTRAM est chercheur en alimentation et dix années à la tête d’AgroParisTech. Il a vu la question de notre rapport à la viande et à l’industrie alimentaire s’imposer peu à peu dans le débat public.
Ouverture "Explorer l'invisible"
20h15-20h45 - Grand Amphi
Sylvie RETAILLEAU, présidente de l’Université Paris-Saclay, et Pierre-Paul ZALIO, président de l’ENS Paris-Saclay, lancent l’événement signalant l’enjeu de la rencontre entre recherche, création et formation au cœur de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.
Installations, projections, événements immersifs
Passengers
Installation immersive, sonore et lumineuse de Guillaume Marmin
Passengers propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur.
Chaque visiteur est invité à traverser un container qui reflète le spectateur à l’infini dans un paysage de pixels mouvants.
L'Astrophone
Installation de l'artiste Filipe Vilas-Boas.
La scène de lumière
Création lumière in situ, installation d'Eric Michel et Gain Scenography
Le jardin et l’architecture du bâtiment de Renzo Piano font l’objet d’une création lumière in situ, qui conjugue les talents de l’artiste et enseignant Eric Michel et des élèves de l’Institut d’Optique Graduate School. L’installation Aurora conçue par Gain Scenography accompagne cette création, commande de la Scène de recherche.
Rêve quantique
Installation-performance du Labofactory (Laurent Karst Et Jean-Marc Chomaz),Virgile Novarina, Walid Breidi
Rêve quantique est une "performance du sommeil", une installation qui révèle l’intense activité cérébrale pendant le sommeil, malgré l’immobilité apparente du dormeur, en la mettant en dialogue avec les forces du vivant qui animent l’océan.
Production : Chaire Arts et Sciences Polytechnique.
Homogenitus
Installation-performance et design spéculatif de Marie-Julie Bourgeois
Les Homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines. Face à la hausse des températures, les techniques de gestion des rayonnements solaires (SRM) proposent de produire des nuages artificiels pour réduire - théoriquement – le pouvoir réfléchissant des surfaces.
À la frontière entre l’art, le design spéculatif et la science, le projet propose diverses productions qui alimentent avec humour et fantaisie le débat sur la manipulation du climat.
Le patrimoine de l'ENS Paris-Saclay à découvrir
Archipel tonique de Matali Crasset
Atrium Germaine Tillion
Ilôts mobiles. Le lâcher-prise. Le podium dirigeable. Les assises. L’amphithéâtre.
Bassins du jardin de Jean-Marie Appriou
Jardin de l’École
Les libellules. Les ronciers et la grenouille. La barque. Les cyprès. Les chauves-souris. Les cinq sculptures en fonte d'aluminium (1% - 2020) présentées dans les bassins du jardin d'est en ouest, déroulent selon la course du soleil une narration cyclique, à l'image de celle du jour qui suit la nuit, de celle de la mort qui suit la vie, dans un cycle perpétuel et immuable.
Alpha, omega and infinity de Tobias Pils
Espace Emmy Noether
Fresque murale.
Enduit de chaux, carreaux céramique.
Spectacles et performances
La Tempête
2 représentations : 18h45 et 21h30 - Scène de recherche
Véronique Caye
Théâtre, réalité augmentée
Durée : 1h15
Inspirée par Prospero, le magicien de La Tempête de Shakespeare et par le tableau de Giorgione La Tempesta, Véronique Caye et son équipe nous embarquent dans un voyage sensoriel et visuel inédit. Entraînés par des comédiens et des circassiens, les spectateurs correspondent avec Prospero, expérimentent la magie de la réalité augmentée.
Instabilités
21h - Grand amphi
Tristan Menez – Benjamin Le Baron
Durée : 30 minutes
À partir de manipulations reposant sur la mécanique
des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rices une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel, science et science-fiction.
Guitares et canopée
19h15 et 21h30 - Jardin
Nicolas Perrin, Alexis Tessier, Tom Mansion, Louis Lalay
Durée : 30 min
Dans Improvisation #in situ 1 un trio de guitares électriques avec capteurs numériques joue en improvisation des sons enregistrés et transformés in situ depuis les nouveaux bâtiments de l’ENS Paris-Saclay. Proposition issus de l’atelier «Fabrique ton (ENS)trument» de la Scène de recherche.
Dans Portrait d’Horizon, Nicolas Perrin en solo pour guitare électriques et capteurs sensoriels propose un étrange voyage musical vers un horizon à la fois microscopique et venant du plus haut de la canopée sauvage.
RCO - Radical Choreographic Object
21h45 - Atrium Germaine Tillion
Compagnie K.Danse : Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui
Performance chorégraphique relationnelle
Durée : 1h
RCO est une performance chorégraphique relationnelle, dans laquelle la chorégraphie évolue entièrement en fonction du comportement incarné du public ainsi que de sa participation aux invitations des interprètes et
aux instructions envoyées sur leurs téléphones portables Le public, à désir, active les règles de la performance. Entrez dans la danse, inventez-la.