Retirer ses diplômes

Vous souhaitez retirer votre diplôme ENS Paris-Saclay ou votre master de l'Université Paris-Saclay ? Vous pouvez venir les chercher à l'École, sur rendez-vous. Si vous habitez en France hors Île-de-France, vous pouvez aussi faire une demande d'envoi par courrier.

Diplômes concernés par le retrait

Attention : pour les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées de l'année, le délai de délivrance est de six mois à partir de la date d'obtention.
Vous pouvez retirer les diplômes suivants :

  • Diplôme ENS Paris-Saclay
  • Master de l’Université Paris-Saclay (dont l’inscription a été réalisée à l’ENS Paris-Saclay)
  • Diplôme ENS Cachan
  • Doctorat ENS Cachan obtenu jusqu’en 2015
  • Magistère ENS Cachan
  • DEA ENS Cachan

Attention, pour les nouveaux diplômés de l'année, le délai de délivrance est de 6 mois à partir de la date d'obtention.

Retirer son diplôme sur place, sur rendez-vous

  1. Complétez le formulaire de demande de retrait du diplôme (PDF). Transmettez-le avec une copie de votre pièce d'identité à la Direction de scolarité et vie étudiante, en précisant dans l'objet : « Retrait diplôme sur place ».
  2. Vous recevrez un courriel indiquant le délai de mise à disposition de vos documents et une proposition de rendez-vous.
  3. Présentez-vous au rendez-vous avec votre pièce d'identité, au secrétariat de la Scolarité et de la vie étudiante (voir les informations pratiques).

Sur rendez-vous, avec procuration

 

La procédure est la même que pour le retrait en personne, avec deux différences :

  • Le formulaire est transmis avec une copie de la pièce d'identité du mandant et du lauréat
  • La personne qui se présente au rendez-vous apporte sa pièce d'identité et une copie de celle du lauréat.

Recevoir son diplôme par courrier, en France uniquement

Cette solution n'est envisageable que si vous n'habitez pas en région Île-de-France ou que le retrait sur place n'est pas du tout possible. En effet, nous voudrions éviter la perte ou l'égarement de votre diplôme.
L'envoi en recommandé avec accusé de réception (RAR) en France reste à votre charge (tarif d'un envoi pour une lettre de 100 g).
Complétez le formulaire de demande de retrait du diplôme (PDF) et joignez-y un timbre-vignette.

Rééditer son diplôme après un changement d'état civil

Pour rééditer votre diplôme après un changement d'état civil :

  1. Complétez le formulaire en ligne de changement d'état civil (PDF) en déposant toutes vos pièces justificatives.
  2. Complétez le formulaire de demande de retrait du diplôme (PDF). Transmettez-le avec une copie de votre pièce d'identité à Direction de scolarité et vie étudiante, en précisant dans l'objet : « Retrait diplôme réédité après changement état civil ».
Informations pratiques
Secrétariat de la Scolarité et de la vie étudiante
Bâtiment Sud-Est, niveau 1
4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Contact couriel de la DSVE)title="Courriel de la Direction de la scolarité et vie étudiante"