Midi GIPENS : de l’évaluation à la progression

Vendredi 18 février 2022 de 12h15 à 13h45
Les midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble des enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiants et étudiantes intéressés.
Ils sont organisés en format comodal c’est-à-dire simultanément en salle 1N82 et sur la plateforme Collaborate.
Résumé
Diagnostique, formative, sommative, certificative, normative, soutenable… Les objectifs d’évaluation sont nombreux. En y rajoutant les différents formats possibles, les enseignantes et enseignants sont face à une kyrielle de possibilités quand ils cherchent à évaluer l’acquisition des compétences et connaissances liées à leurs enseignements.
Deux questionnaires – pour la communauté enseignante et pour la communauté étudiante – sont diffusés pour recenser les pratiques, besoins et interrogations en termes d’évaluation à l’ENS Paris-Saclay.
Le GIPENS souhaite en plus s’appuyer sur l’analyse des résultats de ces questionnaires pour recenser des pratiques pertinentes à partager.
- Au début du midi pédagogique, une synthèse de ces questionnaires sera présentée et discutée.
- Dans un second temps, nous nous tournerons vers la littérature et donnerons un bref aperçu des pratiques pédagogiques qui peuvent être utilisées pour améliorer l’investissement et la progression des étudiantes et étudiants.
Cécile Oliver-Leblond
Cécile Oliver-Leblond est Maîtresse de conférences à l’ENS Paris-Saclay.
Elle enseigne au DER Génie Civil et Environnement et fait sa recherche au LMPS (Laboratoire de Mécanique de Paris-Saclay).
Elle a rejoint le GIPENS début 2020 suite à des interventions pédagogiques concernant les questionnaires et les expériences en cours. Elle fait évoluer petit à petit ses pratiques autour de l’évaluation lui semble être un point crucial pour agir sur la progression des étudiantes et des étudiants.