Contact
maxence.wangermez [at] ens-paris-saclay.fr (Maxence WANGERMEZ)

Concours photo CNRS : votez pour le LMPS

"Réseau nid d'abeilles"  de Martin PONCELET et Maxence WANGERMEZ du laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS)
"Réseau nid d'abeilles" de Martin PONCELET et Maxence WANGERMEZ du laboratoire LMPS
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS lance le concours photo MécaPixel : "La mécanique comme vous ne l’avez jamais vue". Organisé dans le cadre de son année "Mécanique du futur", le concours est dédié aux plus belles images illustrant la recherche en sciences mécaniques. Maxence WANGERMEZ du laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) est sélectionné parmi les 12 finalistes. Votez pour sa photo avant le 22 mars minuit !

Concours photo MecaPixels

La mécanique comme vous ne l’avez jamais vue

Avec ce concours le CNRS souhaite dévoilé un autre regard sur les sciences de la mécanique en présentant l'activité de recherche à travers une photographie. Retrouvez toutes les photos.

La photo "Réseau nid d'abeilles"  de Martin PONCELET et Maxence WANGERMEZ du laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) a été sélectionnée parmi 12 autres.

Les trois clichés lauréats seront distingués lors d’un colloque organisé le 1er juin à l’Académie des sciences, à Paris. Votez dès à présent pour votre photo préférée !

Réseau nid d'abeilles du LMPS

Martin PONCELET et Maxence WANGERMEZ présentent la machine d'essai pour les matériaux architecturés, développée avec Thibault Dassonville du Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay et Nicolas Auffray du MSME, Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle.

L’image présente un essai permettant de mesurer le comportement mécanique d’un "matériau architecturé" obtenu par impression 3D. L’intérêt de ces matériaux innovants est d’obtenir des propriétés mécaniques remarquables, à partir de la géométrie particulière des cellules qui le constituent. Par exemple ici, un réseau de cellules hexagonales, formant un nid d’abeille artificiel, très utilisé dans l’industrie aéronautique.

La machine présentée sur l’image et qui fait l’objet de nos travaux de recherche permet de mesurer ces propriétés remarquables. Son originalité est que, pour déformer l’échantillon selon une loi mathématique particulière, elle est elle-même fabriquée avec des matériaux architecturés.

Au cours des essais, des photographies de l’échantillon et de la machine sont prises afin d’analyser leurs déformations respectives par un procédé appelé "Corrélation d’Image Numérique".