Contact
gipens [at] ens-paris-saclay.fr (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS))

Midi GIPENS : l’interculturel

Dans le cadre de ses midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre le troisième "Journal Club" de l’année le mardi 12 avril 2022 à 12h15. Il sera consacré à l’interculturel avec Catherine Colin, professeure agrégée en anglais à l’ENS Paris-Saclay.
Ajouter à mon agenda 2025-05-13 18:33:20 2025-05-13 18:33:20 Midi GIPENS : l’interculturel Dans le cadre de ses midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre le troisième "Journal Club" de l’année le mardi 12 avril 2022 à 12h15. Il sera consacré à l’interculturel avec Catherine Colin, professeure agrégée en anglais à l’ENS Paris-Saclay. Format comodal : salle 1N82 et sur la plateforme Collaborate. ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Mardi 12 avril 2022 de 12h15 à 13h45
C
Format comodal c’est-à-dire simultanément en salle 1N82 et sur la plateforme Collaborate

Journal Club

Un·enseignant·ou une enseignante partage à la communauté un article en présentant son contenu et plus largement la thématique dans lequel il s’inscrit. Ce moment est également l’occasion d’échanges entre collègues. Ces midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble des enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiantes et étudiants intéressés.

Catherine Colin présentera l’article  publié en 2005 dans l’ouvrage Teaching International Students, Improving Learning for All (Routledge) : “Building intercultural competencies – implications for academic skills development” P. McLean, L. Ransom, University of Melbourne

L’internationalisation croissante des formations à l’université implique l’accueil de publics de plus en plus variés, aux origines diverses.
Cette internationalisation requiert des équipes pédagogiques qu’elles s’adaptent, à différents degrés (choix de l’anglais pour dispenser la formation, par exemple).

Cette adaptation revêt également un caractère culturel : si l’on admet aisément l’idée d’un "choc culturel" pour l’étudiant arrivant dans un nouveau pays, cela vaut également pour la culture universitaire (comportement attendu, nature des évaluations, participation en classe…) qui peut être très différente d’un pays à un autre.

Cet article se penche sur la compétence interculturelle des enseignants et fournit des pistes concrètes pour une meilleure appréhension de la diversité culturelle dans nos cours, notamment afin d’éviter les malentendus et aider les étudiants nouvellement arrivés à réussir leur cursus dans un système universitaire aux attendus et aux normes parfois implicites.

Catherine Colin

Catherine Colin est professeure agrégée en anglais à l’ENS Paris-Saclay et enseigne au département des Langues.
Elle est membre du GIPENS depuis 2018.