Contact
communication [at] ens-partis-saclay.fr (Communication)

Sylvie Retailleau, une normalienne de Cachan devenue ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Vendredi 20 mai 2022, Sylvie Retailleau, alumni de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), et présidente de l’Université Paris-Saclay, a été nommée Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Retour sur son parcours exceptionnel depuis ses années normaliennes à Cachan.

Son parcours

Après une classe préparatoire au lycée Dumont D'Urville à Toulon, Sylvie intègre l’École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) au département EEA (Électricité, Électrotechnique et Automatique) et obtient l’agrégation de sciences physiques, option "physique appliquée" en 1988.

Physicienne spécialisée dans le domaine des composants pour l’électronique avancée (micro-électronique, nanoélectronique et quantique), elle a soutenu sa thèse "Étude du transistor bipolaire à double hétérojonction Si/SiGe/Si par simulations Monte-Carlo", en 1992 à l'Université Paris-Sud sous la direction de René Castagné.
La même année elle devient maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis en 2001 professeur des universités.

Elle développe ses recherches à l'Institut d'Électronique Fondamentale (UMR CNRS Université Paris-Sud), laboratoire qui deviendra , le 1er juin 2016, par fusion avec le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN) le C2N (Centre de nanosciences et de nanotechnologies - CNRS/Université Paris-Sud), laboratoire de référence mondiale dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

Doyenne de la Faculté des Sciences de septembre 2011 à mai 2016, elle a été présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018, puis présidente de la COMUE Université Paris-Saclay.

Sylvie Retailleau est élue le 2 mars 2020 présidente de l'Université Paris-Saclay dont l’ENS Paris-Saclay est co-fondateur. À ce titre, depuis cette date elle siégeait de droit au conseil d’administration de l’ENS Paris-Saclay, après y avoir siégé de 2016 à 2019 en tant que représentante d’institutions partenaires et avoir siégé au conseil scientifique de 2010 à 2016.

Le 20 mai 2022, elle est nommée comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Normalienne de l’ENS Paris-Saclay

L’ENS représente énormément de choses, c’est la montée à Paris, c’est l’indépendance, c’est apprendre à réfléchir, à être plus autonome, gagner confiance en soi.Cela m’a aussi fait découvrir que j’aimais faire de la recherche. »

Science en Une(s), une série de vidéo sur les femmes de l'ENS Paris-Saclay

Sylvie Retailleau a accepté de témoigner, en tant qu’alumni de l’École, dans une série de vidéos mettant à l’honneur les femmes qui étudient ou travaillent, ont étudié ou travaillé à l'ENS Paris-Saclay. Elles reviennent sur leur parcours, leurs projets, leurs motivations et partagent leur vision de la place des femmes dans les sciences, aujourd'hui et dans le futur.

Consultez également...