culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Homogenitus

Equipée d'une véritable machine à fabriquer des nuages, la chercheuse et artiste Marie-Julie Bourgeois questionne notre capacité à résoudre le dérèglement climatique par la technique.
Dans ce spectacle interactif, vous trouverez une start-up d'ingénieurs, un mouvement écolo contestataire, et nous vous assurons que tout tiendra de 13h à 14h !
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-04-27 09:28:57 2024-04-27 09:28:57 Homogenitus À 13h, jeudi 20 octobre 2022, dans les jardins de l'ENS Paris-Saclay, venez créer le cumulo nimbus de vos rêves !
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Maquettes & Prototypes
Jeudi 20 octobre à 13h
Marie-Julie Bourgeois
Entrée libre sur réservation
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Réservation d'un spectacle)aria-label="" id="" rel=" noopener" target="_blank" title=""

Résumé

Les Homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines. Face au réchauffement climatique, les technologies controversées de la géo-ingénierie solaire proposent de produire des nuages artificiels pour réduire l’effet de serre. À la frontière entre l’art, le design spéculatif et la science de la manipulation du climat, le projet propose avec ironie plusieurs productions qui visent à alimenter le débat ; de la création d’une start-up fictive à la production de nuages par les spectateurs.
Atelier dirigé par Marie-Julie Bourgeois, artiste et enseignante-chercheuse au Laboratoire RASM-CHCSC de l’Université d’Evry, au Laboratoire de recherche CondéDesignLab, et en collaboration avec le Centre de recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay-ENSCI Les Ateliers. Le projet bénéficie du soutien de l’appel à projets recherche-création du Laboratoire Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay / LaSIPS.

Distribution

• Conception et mise en scène : Marie-Julie Bourgeois

Co-production : Laboratoire Synergies, Langues, Arts, Musique / SLAM de l’Université d’Evry, Centre de recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay-ENSCI Les Ateliers, la Scène de Recherche - ENS Paris-Saclay, Laboratoire Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay / LaSIPS.